Bienvenue chez moi !

<a href="http://localhost/hebergement-site-web.html" mce_href="http://localhost/hebergement-site-web.html">sites hébergement</a>
Le blog d'un prêtre sérieux, qui ne se prend pas (trop) au sérieux, au moins sur Internet. Bienvenue, et n'hésitez pas à farfouiller un peu partout, il y a un peu de tout pour tout le monde : croyant ou non, jeunes ou vieux, pour rire ou réfléchir ! sur ces pages, sans doute peu de réponses mais beaucoup de questions : ce sont elles qui font avancer !
Xavier Cormary, prêtre

   

ICTHUS
Iessous - CHristos - THeou - Uios - Soter

 

Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur

Le poisson, (Icthus, en grec) était le signe de reconnaissance des chrétiens au temps des persécutions dans les premiers siècles de l'Eglise. Ceux qui se reconnaîtront dans ce poisson, mais aussi tous les autres qui sont intrigués par les chrétiens et qui voudraient savoir ce qui se cache derrière ce signe, pourront trouver sur ces pages des éléments pour avancer.

 

Texte libre

 

Icône de l'année de l'Appel - Diocèse d'Albi

(oeuvre de Michaël GRESCHNY)

 
  "On ne considère pas tant
ce que nous disons
que ce que nous faisons
" 
(St Jean Chrysostome)

BLOG recommandé par :

 Le Père Sonnel, le Père Naud, le Père Noël, le Père Turbé.

  L'abbé Chamel, l'abbé Cassinne, l'abbé Tonnière
l'abbé Nitier, l'abbé Cane, l'abbé Vitré.

   Son Eminence Grise.

 Saint Thol, Saint Zano, Saint Cère, Saint Thèze.

  et par moi, évidemment (pas encore saint!)

 

Pour la Rencontre

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Calendrier

Janvier 2006
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Pour signifier et prolonger l’attention privilégiée portée par Jésus aux malades... et parce que ceux-ci ont bien besoin de ce sacrement du réconfort de Dieu !
La maladie, la maladie grave, « remet beaucoup de compteurs à zéro » : il faut réapprendre bien des choses. Les gestes les plus simples parfois. Et aussi la prière.
Alors qu’on aurait tout spécialement besoin de Dieu, on ne sait plus comment lui parler. C’est un risque pour la foi, l’espérance et la charité : la révolte est parfois proche, avec le repliement sur soi et sur ses malheurs, l’isolement dont on souffre et qu’on risque en même temps d’entretenir, le regard sur les autres plus difficilement bienveillant...
Mais cela peut être aussi un temps d’approfondissement , de redécouverte de la vraie valeur des choses, des personnes... On hésite évidemment à dire une chance, même si certains, à l’expérience, le disent très clairement.
Par le sacrement, les malades sont appelés et aidés à vivre dans la confiance le chemin parfois très rude qu’ils ont à parcourir.

 


ajouter un commentaire commentaires (3)    par Xavier Cormary communauté : Nouvelle Evangélisation

Le principe qui doit guider notre attitude est le respect dû à la fois au Saint Sacrement, qui est le trésor de l’Eglise, et au malade, invité à le recevoir.
C’est ainsi que d’ordinaire, c’est dans une custode fournie par la paroisse ou le Service Evangélique des Malades - ou, au moins, dans un récipient digne et propre - que l’on transporte l’hostie consacrée. On veille aussi à aménager, même sommairement, les lieux près du malade pour ne pas déposer le Saint-Sacrement près des reliefs du repas ou au milieu de toutes les boîtes de médicaments !
On aide ensuite le malade et son entourage à se recueillir et à prendre conscience de l’importance de Celui qui se donne dans l’hostie consacrée : si le malade est seul dans sa chambre, on peut lui suggérer d’éteindre la télévision ou la radio ; le Seigneur peut passer avant la tasse de thé ou le feuilleton télévisé !
Même en cas d’urgence, on ne distribue jamais la Communion sans avoir auparavant écouté au moins un court passage de la Parole de Dieu, elle aussi capable de nourrir les croyants.
Surtout, on ne distribue pas le Saint-Sacrement “ par surprise ”, à quelqu’un qui n’en n’a pas exprimé le désir ou ne s’y est pas du tout préparé (surtout si l’on n’est même pas sûr qu’il ait été baptisé !). Il faudra donc être vigilant quant à la conduite à tenir au moment de la Communion à l’égard du malade (est-il bien conscient ?) et de ceux qui entourent le malade à ce moment-là (sont-ils chrétiens ? Ont-ils déjà communié ? Désirent-ils réellement communier en même temps que le malade ?).
Si le malade a du mal à déglutir, on aura choisi de préférence, parmi les hosties consacrées, une hostie fine, quitte, s’il le faut, à la fractionner préalablement pour n’en donner qu’un morceau et à faire avaler ensuite une gorgée d’eau au malade.
Après la Communion, on aide le malade à se recueillir par quelques instants de prière silencieuse. Si l’on porte régulièrement la Communion à un malade ou à une personne âgée, on peut lui rappeler la possibilité pour lui ou pour elle de rencontrer un prêtre en vue de recevoir le sacrement du pardon, tout spécialement à l’approche de Pâques.

 


ajouter un commentaire commentaires (0)    par Xavier Cormary

Bien sûr, mais on préfère aujourd’hui parler de "l’onction des malades", un sacrement qui s’enracine très loin dans la pratique de l’Eglise (Jc 5,13-16), mais que, dans un passé encore récent, on a hélas réservé pratiquement aux mourants.

 

 


ajouter un commentaire commentaires (1)    par Xavier Cormary

" [ ,..] On dit que le Père Noël vit au Pôle Nord. Jésus est partout.

 

  • Le Père Noël ne te visite qu'une fois par an. Jésus est toujours présent à tes côtés.

     

  • Le Père Noël remplit tes chaussettes de cadeaux. Jésus comble tous tes besoins. Le Père Noël s'introduit par la cheminée sans y être invité. Jésus se tient à la porte de ton coeur et II frappe. II entre dans ton coeur quand tu L'y invites.

     

  • II faut scruter l'horizon pour apercevoir le Père Noël, Jésus est toujours proche de ceux qui L'aiment.

     

  • Le Père Noël t'autorise à s'asseoir sur ses genoux. Jésus te donne du repos dans ses bras.

     

  • Le Père Noël ne connaît pas tan nom, il peut tout juste te demander : "Salut petit garçon ou petite fille, quel est ton nom?": Jésus te connaît par ton nom avant même la naissance. Non seulement Il connaît ton nom, mais II connaît aussi ton adresse. II connaît ton histoire et ton avenir et II sait même combien de cheveux tu as sur la tête.

     

  • Le Père Noël a un gros ventre plein de soupe. Jésus a un coeur plein d'amour.

     

  • Tout ce que le Père Noël peut t'offrir, c'est un encouragement en marmonnant joyeusement "Ho, ho, ho!': Jésus t'offre la santé, l'aide et l'espoir.

     

  • Le Père Noël dit : "Tu ferais mieux de ne pas pleurer': Jésus dit : " Repose-toi sur moi, pour tous tes soucis, car moi seul prends soin de toi".

     

  • Le Père Noël met des cadeaux sous le sapin. Jésus s'est offert Lui-même pour toi en mourant sur le bois de la croix…

     

 

                                                                                              Auteur américain anonyme

 


ajouter un commentaire commentaires (0)    par Xavier Cormary
 
 
 
CAPACITES A ACQUERIR
MOYENS A UTILISER
De 7 à 10 ans
- Découvrir les gestes importants de la liturgie
- Approche du langage liturgique
 
- Répétitions d’équipe et formation.
-Apprendre à se taire
- Apprendre à écouter
- Apprendre à maîtriser ses gestes.
De 10 à 13 ans
-       Donner du sens aux actions
-       Découvrir ce qui est beau extérieurement.
- Vie d’équipe et conseils des aînés.
- Maîtrise de soi
- Découverte de la messe dans ses composantes.
De 13 à 15 ans
- Montrer l’exemple aux plus jeunes
- Participer activement à la prière
- Se recueillir sans distraction
- Intérioriser les gestes en les rendant dignes.
- Approfondir le sens de l’Eucharistie
- Beautés invisibles
- Participer aux lectures et chants
- Apprendre à vivre les gestes posés.
De 15 à 18 ans
- Diriger une équipe dans une célébration.
- Apprendre à faire faire plus qu’à faire.
- Responsabilité d’un groupe
- Participer à l’animation d’un temps de prière.
- Approfondir son lien personnel à l’Eucharistie
- Prière personnelle régulière
- Responsabilisation et initiatives
- Attention aux petits
- Positiver et encourager
De 18 à 21 ans
- S’engager comme responsables (attitudes et paroles)
- Manifester une autorité de service
- Approfondir le sens d’une vie eucharistique.
S’exercer au discernement dans les choix à faire.
-          prière personnelle
-          Accompagnement spirituel
-          Pédagogie et animation de groupe (BAFA)
 

ajouter un commentaire commentaires (4)    par Xavier Cormary
"Vis de telle façon qu'à ta seule façon de vivre, on pense que c'st impossible que Dieu n'existe pas."

commentaires (0)    par Xavier Cormary

Une petite dédicace pour la chronique "Blog à part" sur France Inter qui passe tous les jours à 6h24.

J'ai été récemment contacté pour une interview sur ce blog : un prêtre et son blog ! Quelle étrange chose ! J'ai ainsi pu  m'exprimer sur les motivations qui m'ont conduit à créer ce blog.

Si vous voulez entendre ma voix et mon accent méridional, écoutez France Inter !

je ne sais pas le jour exact de diffusion, un de ces jours de janvier à 6h24 ! ...

... Eh oui, il faudra se lever tôt !

Xavier


ajouter un commentaire commentaires (0)    par Xavier Cormary

Prises de têtes !



<table style="border-collapse:collapse;"><tr><td colspan="2"><embed src="http://apps.rockyou.com/rockyou.swf?instanceid=80340686&ver=102906" quality="high"  salign="lt" width="426" height="319" wmode="transparent" name="rockyou" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"/></td></tr><tr><td style="font-size:0px;background-color:#fff; padding:1px;font-size:0px;  filter:alpha(opacity=60);-moz-opacity:.60;opacity:.60;" align="left"><img src="http://apps.rockyou.com/dot.gif?w=SS&d=13D9B&c=1&id=80340686&=.gif"><a target="_BLANK" href="http://www.rockyou.com/?type=slideshow&refid=80340686"><img style="border:0px;" src="http://apps.rockyou.com/images/tail_logo.gif"></a></td><td style="background-color:#fff; padding:1px;font-size:0px;  filter:alpha(opacity=60);-moz-opacity:.60;opacity:.60;" align="right"><a style="padding-right:0px;" target="_BLANK" href="http://www.rockyou.com/slideshow_create.php?refid=80340686&source=cyo"><img style="border:0px;" src="http://apps.rockyou.com/images/tail_create.gif"></a><a style="padding-right:0px;" target="_BLANK" href="http://www.rockyou.com/show_my_gallery.php?instanceid=80340686"><img style="border:0px;" src="http://apps.rockyou.com/images/tail_view.gif"></a></td></tr></table>

 

podcasteur sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus