Dessin-Emmaus.JPG

  " Deux disciples faisaient route

vers un village nommé Emmaüs" (Luc 24, 13)

 

"Je suis le Chemin,

et tu ne m'as pas suivi.

Je suis la Vérité,

et tu ne m'as pas cru.

Je suis la Parole,

et tu ne m'as pas écouté.

Je suis la Vie,

et tu ne m'as pas vécue...

Si tu es malheureux,

ne me le reproche pas ! "

 

 

BLOG recommandé par :

 Le Père Sonnel, le Père Naud,

le Père Noël, le Père Turbé.

  L'abbé Chamel, l'abbé Cassinne,
l'abbé Tonnière
l'abbé Nitier, l'abbé Cane, l'abbé Vitré.
 
Son Eminence Grise.
Saint Thol, Saint Zano,
Saint Cère, Saint Thèze.

 

  ... et par moi, évidemment
(pas encore saint!)

Bienvenue chez moi !

Le blog d'un prêtre sérieux, qui ne se prend pas (trop) au sérieux, au moins sur Internet. Bienvenue, et n'hésitez pas à farfouiller un peu partout, il y a un peu de tout pour tout le monde : croyant ou non, jeunes ou vieux, pour rire ou réfléchir ! sur ces pages, sans doute peu de réponses mais beaucoup de questions : ce sont elles qui font avancer !

 

ICTHUS
Iessous - CHristos - THeou - Uios - Soter

 

Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur

Le poisson, (Icthus, en grec) était le signe de reconnaissance des chrétiens au temps des persécutions dans les premiers siècles de l'Eglise. Ceux qui se reconnaîtront dans ce poisson, mais aussi tous les autres qui sont intrigués par les chrétiens et qui voudraient savoir ce qui se cache derrière ce signe, pourront trouver sur ces pages des éléments pour avancer.

 

Pour la Rencontre

  • : Rencontre d'un prêtre sans porte à pousser ni sonnette à trouver
  • Rencontre d'un prêtre sans porte à pousser ni sonnette à trouver
  • : Monde bonheur Dieu baptême Actualité
  • : Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Commentaires Récents

Recherche

Recommander

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
LE 21 MARS : Je signale aux lecteurs de ce blog qui viennent suite à la médiatisation de cette affaire que, depuis que j'ai écrit le texte ci dessous le 26 février, plusieurs autres mises au point, plus récentes  spécialement par rapport au boycott, ont été écrites : je vous invite à les lire aussi :  VOIR ICI

ça se passe comme ça, chez Mac Do... Des paroissiens vont, cette semaine, en famille pour manger dans ce fameux fast food. Dans le menu  "happy meal" enfant, un livret de coloriage et de jeux est offert aux enfants : super !  Au milieu de ce livret, une page avec un rébus à retrouver : l'image représente un évêque en forme de patate et deux patates informes qui vont se marier. L'évêque brandit une croix sur laquelle est représenté un Jésus patate. Le rébus une fois découvert : "Voulez-vous prendre Suzanne ici présente pour repas ?"

Une fois de plus, la foi chrétienne est ridiculisée. le mariage est bafouée, l'évêque est tournée en dérision, et la crucifix sert d'alibi a une  propagande qui, sous des apparences désinvoltes, salit et blasphème des signes et des convictions qui sont au coeur de notre foi chrétienne.
Pourquoi s'attacher à salir et à ridiculer la foi et les convictions religieuses des chrétiens ? La même image avec un maire et une marianne n'aurait-elle pas eu le même impact publicitaire ?
La mal bouffe  de Mac Do, dénoncée voici quelques années, a retrouvé, à grand coups de campagnes publicitaires ces derniers mois ses lettres de noblesse : viande 100 % française, poissons exclusivement pêchée en haute mer...


Quand je vois encore une fois que l'on traine dans la boue la foi chrétienne, sans retenue, je hausse le ton et j'ai envie de dire à tous ceux qui me croisent et qui me lisent : Mac Donald ? Je boycotte et vous invite à faire de même !


J'ai reçu, suite à mon message d'indignation auprès de la direction de Mc Do France, une réponse standardisée reçue aussi par un lecteur et mis dans les commentaires de cet article. Vraiment petit ! Vous avez aussi noté le silence assourdissant des média suite à la profanation de l'église de Morangis dans le diocèse d'Evreux. Et parce bque seul le Saint-Sacrement a été profané et qu'on n'a pas vu d'inscriptions sur les murs, les pouvoirs publics n'ont pas jugé nécessaire de réagir !!! Quelle ignorance scandaleuse ! Je partage la colère de Mgr Dubost, évêque d'Evry, et j'ai envie de hurler avec lui !

Ecrire un commentaire - Voir les 182 commentaires - Par Miniritou - Communauté : Chrétiens et heureux de croire
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis scandalisé !!
Avez-vous transmis l'information à la Conférence des Evêques de France afin qu'ils puissent établir une plainte officielle ??
Commentaire n°1 posté par Jean le 26/02/2010 à 13h24
bonjour,
de toute facon, même sans cette histoire de patates diformes qui vont se marier et qui bafouent la religion; je suis vraiment désolée, mais ce n'est vraiment pas moi qui vais faire vivre les vendeurs et cuisiniers à la course de ce type de restauration....!
Pauline
Commentaire n°2 posté par pauline le 26/02/2010 à 13h28
scandaleux ! mais cela reflète encore une fois de plus de la perte des valeurs : on ne sait plus manger, on ne sait plus boire, on ne aait plus s'amuser, on ne sait plus aimer, on ne sait plus prier...pauvre société qui perd ses propres valeurs fondamentales ...
Commentaire n°3 posté par Jean le 26/02/2010 à 13h56
Vous avez une photo du dessin ?
Merci
Mim 20 ans
Commentaire n°4 posté par mim le 26/02/2010 à 19h29
C'est scandaleux, même au MAC DO bien, moi qui suit allée avec les jeunes, je le boycote, je n'irai plus au Mac do on ne salit pas la religion, on respecte même si on se dit athé, je suis désolé mais si Mac do avait fait la même chose avec une autre religion je pense qu'ils se seraient fait "jeter" mais nous catho nous nous laissons faire ? ah non, plus de Mac do. C'est une honte!!!!!!! et j'en parle autour de moi ça c'est certain, la "pub" se fera "autrement"
Commentaire n°5 posté par marie le 28/02/2010 à 21h03

Inde: Jésus une bière à la main dans un manuel scolaire, l'éditeur plaide une "erreur humaine"

L'éditeur d'un manuel scolaire en Inde représentant Jésus une bière et une cigarette à la main, un portrait qui a provoqué l'ire de la communauté chrétienne indienne et de l'Italie, a plaidé mercredi une regrettable "erreur humaine" pour atténuer la polémique.

L'image de Jésus dans un manuel scolaire, le 22 février 2010 dans une école à Shillong, en Inde

L'image, représentant un Christ à l'allure décontractée et rêveuse, vient d'être découverte dans un livre d'écriture pour les élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, à majorité chrétienne. Elle était utilisée pour illustrer le "i" du mot "idole"

DE MIEUX EN MIEUX : INTOLERABLE
Commentaire n°6 posté par anonyme le 01/03/2010 à 10h33
Je suis tout à fait en ligne avec votre écrit. N'en déplaise à certains, il faut réagir. On ne peut pas indéfiniment laisser bafouer ainsi ce qu'il y a de plus sacré dans notre foi. Ce temps du carême est aussi un temps pour nous engager. J'invite tous ceux qui en ont le courage à écrire à Mc Do: 
- Président de Mc Do France : Jean-Pierre Petit, Mc Donald France, 1, rue Gustave Eiffel 78284 Guyancourt Cedex (conso@fr.mcd.com)
- Président de Mc Do Amérique Donald Thompson, Mc Donald Corporation  2111, Mc Donald’s Drive OAK BROOK  Illinois 60523 USA (pas de'e-mail, mais une bonne vieille lettre sera tout aussi bien)
- Directeur général de Dupuis, la maison d’édition de ce livret 15-27, rue Moussorgski 75895 PARIS Cedex 18 (info@dupuis.com)
Commentaire n°7 posté par abdeplace le 01/03/2010 à 18h37
suite au septieme commentaire, j'ai envoyé un mail a Mac donalds   ,ci apres la réponse qui reste trés convenue ...... a vous de juger
 

Monsieur,

McDonald’s a étudié avec beaucoup d’attention les remarques que vous avez exprimées dans votre message daté du 1er mars 2010.

Soyez assurés que McDonald's ne souhaite en aucun cas heurter la sensibilité de ses consommateurs.
Nous nous efforcons pour l'ensemble de nos opérations Happy Meal de développer des primes à la fois ludiques et qualitatives.

C'est dans ce sens que nous avons conçu cette offre "Mini BD" en choisissant les personnages de bandes dessinées les plus populaires auprès des enfants.
Nous sommes désolés d’apprendre que certains contenus du livre "Kid Paddle" aient pu vous choquer.

Sachez par ailleurs que les livrets Kid paddle ne sont plus distribués dans les restaurants de l'enseigne Mcdonald's.

Je vous prie de croire en l'assurance de mes salutations distinguées,



Nathalie Febvre
Service Consommateurs
Commentaire n°8 posté par laffon le 05/03/2010 à 20h08
Merci à M Laffon (8eme commentaire) de ce retour.
J'avais écris par courrier postal plutôt que par le canal e-mail, espérant  avoir une réponse moins standardisée. Et bien j'ai reçu aujourd'hui exactement la même réponse platonique (mot pour mot, signé de la même personne).

On peut dire que la réponse est à l'image de la nourriture vendu chez Mc Do: aseptisée, froide et sans saveur. J'avais écris aussi aux USA, je ne manquerai pas de vous informer si j'obtiens une réponse plus savoureuse cette fois ci (il est permis de rêver).
Commentaire n°9 posté par abdeplace le 06/03/2010 à 18h05
et s'il on parlait regardait  ce qui est beau la nature et ceux qui en vivent et nous  fait vivre
AccueilEnglishPlan du siteNous joindre
illustration
présentation  

Spiritualité

Une invitation

Tu t’intéresses à la vie religieuse? Tu aimerais mieux connaître la vie des Franciscains d’ici? Communiques avec nous, et viens partager notre vie pendant quelques jours : prière, travail, ministère, fraternité. Détails »

Très haut, tout puissant, bon Seigneur
par Georges Morin, ofm

Le Cantique de frère Soleil n’est pas un simple poème, mais un chant. La Légende de Pérouse raconte : « François s’assit, se concentra un moment, puis s’écria : "Très haut, tout puissant, bon Seigneur…" Et il composa sur ces paroles, une mélodie qu’il enseigna à ses compagnons. Lire la suite »

Comment François d’Assise nous apprend-il à prier aujourd’hui?
par Pierre Charland, ofm

La prière engage le cœur, la sensibilité, et l’ensemble des ressources intérieures de l’être humain. En ce sens, s’intéresser à la prière de François d’Assise exige que  l’on se penche sur sa sensibilité particulière, pour tenter de relever des indices du chemin particulier qu’il a emprunté pour entrer en relation avec Dieu. Lire la suite »

 

 

ofm-canada.org
Tous droits réservés © 2009

 

       

 

Commentaire n°10 posté par annemarie le 07/03/2010 à 15h00
Voici l'échange de mail avec les editions dupuis :

"Bonjour,
Je suis consternée par le livret que vous avez accepté d'éditer pour la chaîne Mac Donald mettant en scène une sorte de monstre déguisé en évêque, portant une grenouille crucifiée, un missel et un calice. (...)
J'ose espérer que ce n'est qu'un défaut de contrôle de votre part, et pas une volonté délibérée de porter atteinte à la religion chrétienne, et catholique en particulier.
Il serait vraiment préférable de mettre au point une procédure de vérification de documents que vous éditez pour les enfants.
Cordialement

Bonjour,

merci pour votre message ; nous comprenons votre indignation . Sachez que l’opération a été retiré du marché , que le restant des livres pilonnés et que des procédures drastiques ont été mises en place pour éviter que cela ne se reproduise.

Sincèrement désolé d’avoir pu vous heurter."



Re: happy meal mac donald
Commentaire n°11 posté par melithi le 10/03/2010 à 21h09

1. je trouve ce dessin très humoristique
2. je lis votre blog de la façon suivante : on ne touche pas à l'église, mais si cela avait été avec la République et un Marianne cela aurait été acceptable... Franchement, c'est un peu ridicule comme commentaire et assez unilatéral (touche pas à mon pote, mais les autres ça va). Mais c'est vrai que cela aurait eu le même impact humoristique, à la différence que les déguisements n'auraient pas été les mêmes. Il se trouve tout de même des personnes, à priori censées, qui ne croient pas en votre église, capables de dérision, mais qui croient en la République et y accordent beaucoup d'importance.  
Ou alors, et c'est possible, je ne sais plus lire et comprendre le français, mais j'ai des doutes.
3. J'ai vu votre post sur la pédophilie, mais avez vous mis autant d'effort à dénoncer les prêtres pédophile que MacDo? Car pour moi cela ressemble plus à un contre coup de pub pour votre paroisse, ce qui est franchement plus abject que l'humour MacDo.
4. Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée. Ca c'est du message...
5. pour les réponses de MacDo et Dupuis, vous attendiez des fleurs avec des lamentations et des coursiers en pleurs? Je ne comprends pas qu'ils aient retiré leur dessins, il me semble que c'est du bas mercantilisme avec une église qui essait de faire loi, là où elle n'a pas à intervenir.


Cordialement 

 

Commentaire n°12 posté par un athée le 19/03/2010 à 17h26
C'est effectivement scandaleux ! Un vrai problème majeur ! A la place, McDo devrait proposer une brochure informant les jeunes clients des dangers potentiels qu'ils sont susceptibles de rencontrer avec ces vieux messieurs en robe. Surtout lors de voyages en Irlande !
Non, vous avez raison, continuez, les vrais problèmes sont là, dans une bd pour gamins.
On boycotte qui ?
Commentaire n°13 posté par A la louche le 19/03/2010 à 18h28
Un grand Bravo mon Père, je viens de lire l'article que le site Web du journal Le Monde a consacré à "L'affaire du Mac Donald" !!!! Merci d'avoir été si réactif, et longue vie à votre Blog !!!! Fabienne
Commentaire n°14 posté par Fabienne le 19/03/2010 à 18h29
La démocratie est en danger lorsque l'on ne peut plus rire de rien. Si dieu il y a, et si j'etai croyant j'aurai souhaité que dieu soit humour. On peut rire de tous mais pas avec tous le monde n'est ce pas. Un  grand bravo à vous, un pas de plus en arriere. mais ne vous inquietez pas les politiques aussi censure dans notre beau pays des droits de l'homme. Donc contiuez donc à faire tourner le monde carré, sure que les inconnus ou les nuls n'auraient jamais pu éclore en 2010. Mais le plus inquietant aujourd'hui restant des lois honteuses sur l'immigration et le sort reservé au immigrés et le non respect de leur droits, ou la main mise sur le judiciaire par l'executif... vichy n'est pas loin...
Commentaire n°15 posté par Sasha le 19/03/2010 à 19h05
Bonsoir,

Je trouve assez aberrant  que vous vous offusquiez de bandes dessinées quelles quelles soient sur un soit disant blasphème de la religion catholique. Un peu d'ouverture et de tolérance à l'humour que diable...
Juste un dernier conseil d'un non croyant : il serait peut être plus judicieux de balayez devant sa porte. 

Merci et bonne soirée. 
Commentaire n°16 posté par christian lafont le 19/03/2010 à 19h40
C'est chouette, il ne faudrait pas que les cathos se fassent distancer par les islamistes dans la course à l'intolérance. Je propose la mise au pilon de "Life of Brian" des Monty Pythons, pour atteinte à la dignité des croyants ! Quelle belle époque...
Commentaire n°17 posté par Sébastien le 20/03/2010 à 08h59
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le fait que certains peuvent être choqués (idem pour les caricatures de Mahomet) et le respect vaut pour tout le monde, mais vous vous trompez quand vous parlez de foi chrétienne, le crucifix n'existait pas à l'époque des premiers chrétiens et si le mot èvèque se retrouve bien en grec et en latin, son rôle était complètement different de ce que l'église catholique en a fait, donc à mon avis il s'agit plus de défendre la foi de ceux qui croient en l'église catholique romaine, plutôt que la foi chrétienne. Les premiers chrétiens ont été persécutés alors c'est pas une grenouille et une patate qui vont diminuer leur foi.
Commentaire n°18 posté par eric le 20/03/2010 à 12h11
Vous vous offusquez sur ce site d'une caricature des symboles chrétiens, soit, mais n'est-ce-pas un peu facile de s'acharner sur McDonals pour défendre plus facilement une position puritaniste (le choix du vocable est volontaire, il faut bien faire des petites piques dans la vie) et menant à la banalisation de la censure. Je suppose que vous déplorer les caricatures régulières des journaux sur la religion chrétienne (et il n'y a pas que Charlie Hebdo), mais appelez-vous au boycott de tous les journaux quand, suite à une actualité sur le mariage par exemple, ils publient une caricature du rite (bien souvent plus mesquine que celle-ci, moquant alors du fait de l'actualité à un élément pertinent du mariage. alors qu'ici il ne s'agit que d'un univers de grenouille humoristique, sans moquerie manifeste des idéaux.) et font leur boulot?
 Vous préférez vous acharnez sur McDonald's, dont vous savez que c'est un cible facile, surtout pour un public bien-pensant, et qu'ils préfereront stériliser leur discours et ne pas choquer plutôt que de défendre une certaine liberté d'expression dans la vie de tous les jours. Vous y voyez une attaque en règle de la religion chrétienne, j'y vois un BD humoristique populaire qui a représenté, au milieu d'autres choses, des symboles standards du mariage. Il aurait pu choisir un maire et une Marianne, et comme cela a déjà été remarqué plus haut vous ne vous seriez peut-être pas offusqué qu'on caricature les symboles de la République en grenouille (moi non, mais je ne m'offusque pas sur les symboles chrétiens non plus), il a sans doute choisi les symboles chrétiens parce qu'ils ont une association encore plus forte avec le mariage pour beaucoup (ce qui est plutôt flatteur). S'il ne fait pas ça, ni les symboles de la République (par cohérence), il est bien parti pour ne rien faire. McDo publie sans attention particulière, et vous dénoncez. C'est possible, vous avez le droit de penser que chaque ruisseau participe à la grande rivière, mais je suis choqué (ça m'arrive aussi) que vous vous acharniez de mails sur eux et que vous vous plaignez qu'on vous réponde avec un langage cordial (la magie du langage polissé des correspondances françaises... Ils ne vont pas oser beaucoup plus chaleureux avec des gens qui leur sautent dessus pour une minuscule atteinte au bien parler) et qu'on vous explique que vous avez gain de cause?
Menez un combat pour la censure si vous voulez, mais s'il vous plaît ne tombez pas dans la caricature vous-même! Car si cela peut vous rassurer McDonald's a eu la preuve qu'ils ne pouvait prendre aucun risque, et veilleront encore plus sérieusement à un dispositif qui ne laisse rien passer qui pourrait choquer qui que ce soit. Vous avez certainement prêché à des convaincus d'un service marketing d'une des multinationales les plus lisses qu'il soit (n'est-ce pas entre autre ce que vous reprocher à leur nourriture en parlant de "malbouffe" : l'homogénéisation lisse de la gastronomie?) et participé activement à la surenchère communautariste. Bravo.
Commentaire n°19 posté par Rémy le 20/03/2010 à 13h57
Je n'ai jamais posé un pied dans un macdo.......nourriture infame  ou tord boyau!j'aime la bonne cuisine de mon cher pays la FRANCE.Mes enfants ne sont nullement attiré par ce type de resto ou le coca qui fait des trous à l'estomac et à la conscience!
Notre religion et Jésus ont été souvent moqués et profanés et voilà qu'au macdo, ça continue.Je m'opposerai toujours de toute ma force et mes convictions à de telles atteintes.Je vais d'ailleurs envoyer un courrier à ce mauvais fastfood pour protester.Nous devrions tous en faire de meme.Merci d'avoir signalé ce scandale.
Commentaire n°20 posté par GAUTIER ELISE le 20/03/2010 à 16h08
A Eric et Rémi

la liberté est limitée par le respect des autres et du Sacré.Il en est de meme pour les caricatures de Mahomet.

L'EDUCATION DE NOS ENFANTS N'APPARTIENT PAS A MACDO.MERCI ,TOUT PARENT RESPONSABLE S'EN CHARGE! A BON ENTENDEUR ,SALUT.
Commentaire n°21 posté par GAUTIER ELISE le 20/03/2010 à 16h23
Je lis la bande dessinnée Kid Paddle depuis sa création dans les années 90 dans Spirou. Les Blorks, ces fameux monstres patatoïdes dont il est question ici, étaient au départ de simples ennemis dans des scènes de jeux vidéos, puis Midam (le dessinateur) les a représentés de plus en plus dans des scènes typiques de la vie ordinaire, toujours avec un détail amusant en rapport avec leur nature initiale d'extra-terrestre/monstre. Ainsi, les blorks ont déjà été représentés en vacances, faisant de la politique, etc.
Quoi de plus naturel donc que de voir une scène de mariage blork ? Toujours bien sur, avec le coté humoristique de la chose, ici le texte détourné. Le problème, si je vous suis bien, est que le mariage parodié est un mariage à l'église, et non pas à la mairie (arrêtez-moi si je me trompe, mais un maire Blork ne vous eût pas causé autant d'émoi).

Face à cette réaction, j'en conclus que, pour vous, le mariage à l'église ne doit plus être considéré comme un épisode banal dansla société actuelle, mais comme un événement si rare et précieux qu'il ne souffre aucune parodie.

C'est pourquoi je trouve votre réaction totalement lamentable. Continuez donc à batailler pourqu'il n'y ait plus aucune représentation des rites et représentants de l'Eglise catholique qui soit "détournée", voir même simplement hors-contexte. De l'Eglise, ne parlera que l'Eglise. Inéluctablement, elle finira par devenir une sorte de culte "souterrain", car totalement en marge de la société, qui ne verra plus en elle que des bâtiments millénaires et un culte peu commun. On aura oublié que le mariage à l'église était répandu à une époque.

Par ailleurs, c'est bizarre, mais étant enfant,le curé de mon village m'a appris à tendre l'autre joue, et pas à se précipiter pour faire cesser la distribution de tel ou tel contenu que je trouvais choquant. J'en conclus, Monseigneur, que l'on ne doit pas avoir le même Dieu...
Commentaire n°22 posté par Lucien Rouvère le 21/03/2010 à 17h25
Aucune indignation à avoir, la liberté d'expression vous connaissez ? Chacun y voit le message qu'il veut y voir et pour mon humble avis, les dessinateurs étaient loin de vouloir faire passer un message tel que vous le décrivez !

Bien sur l'erreur est humaine, vos condamnations attives et sans fondements reflètent elles l'ésprit actuel de la religion et de la chrétientée.


Un connaisseur de cause.
Commentaire n°23 posté par Derda le 21/03/2010 à 20h58

Cette "réaction" est une parfaite illustration de ce que "reac" veut dire... Je ne m'attend à rien de mieux de la part d'un clergé totalement out et en voie de disparition (ouf).

Continuez comme cela : vous êtes le meilleur avocat de la cause des non-croyants, dont je m'ennorgueillis de faire partie chaque jour un peu plus.

Commentaire n°24 posté par Denis le 22/03/2010 à 12h12
Préjugé : les cathos sont coincés.

Ah oui ? 
Commentaire n°25 posté par charlyberthet le 22/03/2010 à 12h41
Bonjour,

Je suis musulman, et je tiens à vous déclarer mon soutient contre les pervers qui insultent la religion.

Karim
Commentaire n°26 posté par karim le 22/03/2010 à 13h24
je suis scandalisé devant tant de débilité, nous vivons dans un monde libre, il s'agit d'une bande dessinée rigolote, je crois qu'il y a des problemes plus sérieux dans ce monde que de s'attarder sur une bande dessiné. regardez les informations, les journaux et ouvrez vos yeux au lieu de lire une BD pour enfant qui ne reste qu'un jeu de mot.
Commentaire n°27 posté par Pere castor le 22/03/2010 à 13h25
Je suis entièrement d accord avec le dernier commentaire, il y a des choses plus grave qu'une bd à la con lu par des gamins qui n'en comprennent même pas le sens... Il faut arrête de chercher la petite bête partout. C'est avec ce genre de mentalité de voir le mal partout, que les français deviennent nombrilisme et ne pense que a eux et jamais au autre.

Indigné vous de voir des personnes comme à Haiti dans la miser plutôt.

C'est vraiment l'ouvrir pour rien faire avancer dans le monde la

 
Commentaire n°28 posté par Niko le 22/03/2010 à 13h34
n'est ce pas un contre feu que d'évoquer le "scandale" du Mc Do alors qu'en Europe, des scandales longtemps étouffés par l'Eglise et commises par des représentants de cette Eglise ont tout autrement, traumatisés des milliers d'enfants ?

Pour ma part, je réserve  mes indignations à ces choses autrement plus graves
Commentaire n°29 posté par goyeneche le 22/03/2010 à 13h37
Pauvre monde qui croit a tord et a ça charge, que l'homme n'ait qu'un estomac sur deux pattes ,mais le seigneur dit( a moi la vengeance a moi la  la rétribution , donc ne vous inquiétés de RIEN,car sans moi vous ne pouvez RIEN.)....... laissé les faire ils se juges eux même.QUE LE VOILE DE LEUR ESPRIT  SE DÉCHIRE CELA EST PLUS IMPORTANT QUE DE PORTER PLAINTE DEVANT LES HOMMES CAR DIEU VOIT TOUT & TOUS AURONT DES COMPTES A RENDRE;
Commentaire n°30 posté par HENNARD le 22/03/2010 à 13h43
Bonjours, Pourquoi tant d'acharnement pour un simple dessin. N'y a t'il pas des problèmes plus graves que l'Eglise pourrait dénoncer en France?
De plus, ces 3 personnages ne sont pas des patates, mais des etre extra-terrestre. Ce que vous appelez grenouille ce n'est rien de moins que la représentation du Blork sur un crucifix, comme dans notre religion, à l'image du Christ sur la croix.
De plus un peu d'ouverture d'esprit ne serait pas du luxe. N'êtes vous pas heureux de voir que même une civilisation extra'terrestre semble vénérer des symbôles chrétiens comme si ils avaient été converti? Cela n'as pas été durant des centaines d'années, le combat de L'Eglise ... la conversion?
Commentaire n°31 posté par Romain le 22/03/2010 à 13h43
Sujet et réactions intéressantes .
père de 4 enfants je vais régulièrement au mac do ; ai vu le dessin et franchement c'est basiquement LAID ( pas beau quoi ) . Après qu'un curé catho sur son blog catho proteste sur l'utilisation de symboles cathos il en a le droit c'est ça la liberté d'expression !!
La SPA pourrait s'indigner du dessin d'une grenouille crucifiée !!!

Commentaire n°32 posté par bruno le 22/03/2010 à 13h45
Donc l'église ne supporte pas la caricature, art de libre expression même si légèrement moqueur...
Vous parlez d'ouverture d'esprit... ???
Et puis au lieu de vouloir surveiller les assiettes de nos enfants, surveillez plutot certains prêtres (pas tous heureusement) qui s'approchent de ces mêmes enfants....
Commentaire n°33 posté par chr le 22/03/2010 à 13h46
je vous soutiens grandement je boycotte Mc do' pour d'autres raisons depuis quelques mois, mais là, je suis certaine de ne plus jamais y retourner...
merci pour ce que vous faites!
Commentaire n°34 posté par laurène le 22/03/2010 à 13h46

 Le Père Sonnel, le Père Naud, le Père Noël, le Père Turbé.

  L'abbé Chamel, l'abbé Cassinne, l'abbé Tonnière
l'abbé Nitier, l'abbé Cane, l'abbé Vitré.

   Son Eminence Grise.

 Saint Thol, Saint Zano, Saint Cère, Saint Thèze.

  et par moi, évidemment (pas encore saint!)

A croire que vous choisissez l'humour quand cela vous arrange ... Dommage !
Commentaire n°35 posté par Romain le 22/03/2010 à 13h46
Bonjour,

ET c'est grave  ? A l'heure ou les scandales de pedophilie sont partout ? Les eglises vides? Les pretres qui osent vivent leur amour sans se cacher viré ? Des positions intenables de l'eglises re affirmée?

Soyez serieux, il y a bien d'autres problemes a regler avant les images de Mac Do.


Ce manque de lucidité tue l'eglise. 
Commentaire n°36 posté par pierre-yves le 22/03/2010 à 13h48
Bande de tarée!! Vous n'avez pas autre chose a vous occupez que d'une BD pour enfant distribué dans un McDo? Surtout que j'ai trouvé cette BD inoffensive, vous êtes paranoïaque, ce n'est pas possible!! Ça s'appelle de l'humour! Et d'après vos propos, on peut rigoler sur la république et ses symboles (la marianne...) Mais l'église, on y touche pas! Commencez déjà par vos affaires interne et laissez les gens faire leurs boulots sans crier au scandale à chaque fois que l'église est "mal représenté"

 
Commentaire n°37 posté par Jean Stéphane Delatout le 22/03/2010 à 13h48
Pour moi, il n'y a pas lieux à polémiquer. L'auteur du dessins est Midam qui écrit Kid Paddle, un enfant qui se moque de tout. Il n'y avait pas d'intentions malsaines mais juste un contexte normal lorsqu'on connaît la BD et tout enfant sait que Kid Paddle n'est pas quelque chose à prendre au sérieux.

Enfin si ça vous amuse de polémiquer là-dessus et de faire scandale alors faites le mais d'abord faites une recherche et intéressez vous à la personne qui à produit le dessins. 
Commentaire n°38 posté par Debongnie Déborah le 22/03/2010 à 13h49
A l'heure de la pédophilie les gens se tournent plutot vers la réligion musulmane et l´islam c'est ainsi, malheureusement.
Commentaire n°39 posté par MALIK le 22/03/2010 à 13h56
Bonjour,

Cher abbé, je vous soutient de tout mon coeur. Quand à tous les commentaires "laïcisants" ou on parle de tolérance, d'humour, ou encore de toute vision avilissante de la foi chrétienne et catholique en particulier, je tiens à vous rappeler que pour une affaire comme celle-ci proférée à l'encontre de l'Islam l'auteur aurait été condamné par une fatwa, que tous les musulmans de France manifesteraient dans la rue et qu'une condamnation de Mc Donald serait déjà prononcée.

C'est pour cela que la "laïcité" à géométrie variable n'est pas de circonstance. Quand à la tribune ouverte par certain au sujet de la pédophilie dans l'Eglise, il serait bon de balayer devant votre porte, les condamnation de M Mitterand ou de M Dany le Rouge (ou le Vert au choix) n'ont pas été endendues avec autant de vigueur alors qu'ils sont encore aux affaires. Notez aussi que la pédophilie dans l'Eglise est très marginale en comparaison avec des crimes de ce type dans la société civile....même si cela n'en excuse pas les auteurs (le clergé est composé d'êtres humains qui portent leurs misères et leurs croix comme tout le monde avec des crimes pénalement condamnables mais cela au même titre que ceux commis par d'autres individus)

A bon entendeur salut.......

Commentaire n°40 posté par JEAN le 22/03/2010 à 13h59
FRANCHEMENT.... OU EST LE MAL?? JESUS DÉGUISÉ EN GRENOUILLE ET DEUX PATATES QUI SE MARIENT? C'EST DRÔLE ET ÇA A AU MOINS LE MÉRITE DE PARLER DE VOUS. POUR MA PART SI JE REFUSE DE MONTRER CES IMAGES À MES ENFANTS C'EST PARCEQUE JE REFUSE DE LEUR INCULQUER CES HISTOIRES RIDICULES DE JESUS CRUCIFIÉ ET DE MARIAGES ET DE PRÊTRES ET COMPANIE!
ON EST DANS UN PAYS LIBRE OU LA CROYANCE N'A PLUS AUTANT DE PLACE CAR "DIEU MERCI" LE MONDE MODERNE NOSU A PERMIS DE POUVOIR PENSER PAR NOUS MÊME ET DE NOUS APPUYER SUR AUTRE CHOSE QUE DES BONIMENTS ET DES CROYANCES OBSOLÈTES!
Commentaire n°41 posté par cecilelv le 22/03/2010 à 14h00
Bonjour

Vos propos sont inquiétants pour l'Eglise et la dessert.

Ce n'est qu'un dessin pour les enfants de l'an 2010, avec de l'humour et c'est tout. Qu'en aurait pensé Jésus.... rien, il se serait amusé avec les enfants....et aurait balayé d'un éclat de rire tous vos doutes...Dieu est amour.

La foi est bien assez solide pour ne pas être ébranlée par ce dessin d'enfant...

Les catholiques se doivent de montrer le chemin de la tolérance et la religion ne doit pas être tout le temps une affaire sérieuse, la pratique religieuse se doit d'être dans la joie, les rires et les chants et parfois aussi dans la peine.

Je suis déçu des "excuses " de Mac Do, on n'a pas à s'excuser de vouloir faire rire les enfants.

Allez rien de bien grave.

Commentaire n°42 posté par Dr MJ le 22/03/2010 à 14h01
Bonjour à tous,

Je suis âgé de 32 ans, athée, mais respectueux des religions (quelles qu'elles soient !). Ce sont les dérives de ces dogmes qui me repoussent, comme les extrémismes, ou l'étroitesse d'esprit dont il est parfois fait preuve. Et j'ai pourtant des valeurs, comme la tolérance, le respect et le refus du racisme. J'accepte facilement les différences de l'Autre, qu'elles soient de race, de sexualité, ou d'opinion.

Je suis toutefois assez surpris du battage fait autour de ce dessin. Pour qui la connait, la série Kid Paddle, de Midam, est une série particulièrement prisée par les enfants, au même titre que Titeuf (au langage pourtant plus cru...) Ce que vous nommez des "patates" sont des créatures des jeux vidéos avec lesquels évolue le personnage de Kid Paddle. Je trouve au contraire le tout assez humoristique, et au final peu scandaleux. Pour les plus vieux d'entre vous, vous n'allez pas me faire croire que Don Camillo ne tournait pas plus l'église en ridicule ? Doit-on faire un procès posthume à Fernandel pour cela ? (voire pour les pastiches de ses films à travers les pub Panzani...). Les exemples en la matière sont légions. Je vous pose donc carrément la question: doit-on revenir à ces époques séculaires où l'Eglise était intouchable, avait droit de vie et de mort sur les (futurs)-citoyens ? L'Eglise a-t-elle aujourd'hui suffisament de lucidité, de clairvoyance, et d'humilité pour reconnaitre ses erreurs (comme les positions sur l'usage du préservatif par exemple. Véritable discours suicidaire envoyé aux jeunes de notre génération.) ?

Comme le disent quelques uns plus haut dans les commentaires, le véritable scandale, celui qui mérite rééllement que l'on s'attarde dessus, c'est celui de l'Omerta autour de la pédophilie de certains prêtres (j'insiste sur le "certains": pas la peine de généraliser non plus). Au nom de quoi a-t-on le droit de se taire sur le pire des crimes que l'on puisse faire subir à un enfant ? Au nom de quoi ne sanctionne-t-on pas le fautif ? Entre un dessin, je vous accorde cela: un peu douteux, et des attouchements ou des viols, où se trouve le plus grand préjudice pour l'enfant ?

Je crois sincérement voir d'où vient la desaffection des jeunes pour l'Eglise et la religion en général. Tant que nos deux univers évolueront encore en parallèle, mais à deux vitesses radicalement différentes, je ne crois pas que nous parviendrons si facilement à des connexions. J'ai parfois l'impression d'avoir, avec mes contemporains, un millénaire d'avance sur certaines idées...

Et c'est dans cette optique que je sais que je ne vous ferais pas évoluer vers une opinion moins tranchée, ou un peu plus "au goût du jour". Après cela, d'aucuns s'étonnent encore que des écrivains comme Dan Brown diabolisent le rôle de l'Eglise dans leurs oeuvres.

Si notre gouvernement actuel (ou les précédents) subissaient seulement que le poids insignifiant d'un dessin humoristique comme celui de Midam, je crois qu'ils s'en porteraient bien mieux. Pour ma part, j'ai vu par le passé des caricatures bien plus licencieuses contre la religion musulmane ou juive.

De grâce, cessez un peu ces émois de jeune fille éffarouchée et évoluez un peu ! Le débat est loin d'être clos, mais à mon sens, il n'y a même pas de débat qui en vaille la peine sur ce sujet...

Bien à vous.
Commentaire n°43 posté par Anonyme le 22/03/2010 à 14h02
Merci d'avoir réagit.
Commentaire n°44 posté par roux le 22/03/2010 à 14h04
Pour moi, de telles réactions montent juste votre extrémisme.

Ce qui me choque, c'est que vous soyez si choqué !

Alors quoi, vous aussi les catho vous allez vous y mettre ? on commence par boycotter une enseigne puis à la fin en envoie des kamikaze se faire sauter "pour leur apprendre la vrai foi" !

Prenez garde !
On en a marre de tolérer des extrémistes qu'ils soient muslumans, catho ou nazi !

"Acceptez-vous de prendre Suzanne, ici présente, pour repas?" Même Jésus aurait bien rit alors qui êtes-vous pour être si fâchés ?   ...des extrémistes !

Commentaire n°45 posté par vonfrak le 22/03/2010 à 14h10

Bonjour

Je suis de confession musulmane...

La croix n'a pas de signification dans ma religion mais je suis pour le respect de toute les religions et offensée et scandalisée que l'on s'attaque à Jésus "Aissa" , que le salut soit sur lui, que nous considérons en tant que musulmans comme un prophète , à qui nous réservons notre respect et notre amour.

La société de consommation avec ses symboles comme Mac donald's et les grandes chaînes similaires ont pour seul but l'argent et le monde terrestre sans aucun respect pour Dieu et la spiritualité.

En tant que croyante, je soutiens votre action et suis solidaire avec votre communauté par rapport à cette atteinte à l'image de Jésus.

Cordialement.

Fella
Commentaire n°46 posté par Fella Z. le 22/03/2010 à 14h14
Mac Do = malbouff, ça je le savais. Maintenant, danger spirituel pour nos enfants ! "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose." Et les enfants sont si influencables et maléables, pas capables de se défendre. C'est le même auteur derrière toutes les attaques faites contre Jésus et l'Eglise : Satan qui cherche à entraîner le maximum d'âmes en enfer.
Commentaire n°47 posté par Alix le 22/03/2010 à 14h17
il est vrai que l'Église est assez grande pour se ridiculiser elle même. Il y a des choses bien plus intolérable à dénoncer en ce concerne l'église , la foi, et les enfants. au lieu de fustiger la ml bouffe fustigeons la "mal foi". 
Commentaire n°48 posté par pabo le 22/03/2010 à 14h17
Non mais rassurez moi c'est une blague ?! Boycotter un fast-food pour un malheureux dessin ? La religion n'est t-elle donc plus synonyme de tolérance et d'ouverture d'esprit ? Non mais dans quelle société vit-on je vous le demande ! Lorsque je vois ce genre d'article abject et reflétant l'ignorance méprisante d'une communauté d'illuminés trop aveuglés par leur foi sans pareille, c'est belle et bien votre religion absurde que j'ai envie de boycotter ! Non mais réveillez vous ! Ouvrez un peu les yeux bon sang ! Nous sommes en 2010 aujourd'hui et vous continuez d'ignorer la réalité afin de vivre au sein de votre abominable ignorance. Si encore vous garderiez ça pour vous, cela ne poserait aucun probleme, mais lorsque cela dépasse le cadre de votre communauté, un grave probleme se pose. Allez jusqu'à boycotter un restaurant pour un dessin est sans doute la chose la plus pitoyable et ridicule que j'aurai entendu cette année. Vous détenez donc la vérité absolue, ne pouvant être remise en cause ne serai-ce que par un simple dessin pour enfant ? Ainsi donc interdisont et boycottont tout ce qui déssert la religion et qui risquerait d'écarter les brebis égarés du "droit chemin". Vous vous rendez vous mêmes compte à quel point cela serait stupide évidemment, pourtant c'est bel et bien à cette extrémité qu'on en arrive, ce qui est tout bonnement déplorable dans une société prétendument moderne comme la notre.
Finalement, si j'ai perdu 5 bonnes minutes pour écrire ça, ce n'est pas pour vous ouvrir les yeux, car je sais pertinament qu'obéir aveuglément aux préceptes d'une créature imaginaire est votre tasse de thé, mais je souhaite simplement qu'on se rende compte de l'extrémité à laquelle on en est arrivé, et que vous réalisiez un tant soit peu l'absurdité de vos propos. J'espére au moins que vous réfléchirez un minimum dorénavant avant d'écrire un papier aussi navrant de bétises.
Bien à vous.
Commentaire n°49 posté par Antoine le 22/03/2010 à 14h18
Je suis absolument scandalisée par certains commentaires! Je partage tout à fait votre réaction. Jésus en grenouille, quelle honte... Dieu est amour et on ose vous comparer à l'extrémisme nazi...  Comme ils nous connaissent mal! La faute aux médias et à toute cette consipiration anti-chrétienne. Je suis une paroissienne de Lorgues dans le Var, et je tenais à vous faire part de mon total soutien.
Amicalement.
Commentaire n°50 posté par Anne Laure BALDUCCELLI le 22/03/2010 à 14h19

Vendredi 26 février 2010 5 26 /02 /Fév /2010 13:03
- Ecrire un commentaire - Publié dans : coups de gueule
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés