Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Les solitudes…

Publié par Miniritou sur 20 Juillet 2011, 15:05pm

Catégories : #Regards sur le monde

Chacun pour soi ? Dans notre société développée, informatisée, médiatisée, à la communication si rapide et efficace, un paradoxe subsiste : la solitude.

  •  Ils sont seuls toute la journée devant leur télé ou dans leur chambre bien confortable de la maison de retraite, ces petits vieux qui peinent à avoir une visite mensuelle de leurs proches surbookés.
  • Elles sont seules et abandonnées ces personnes âgées qui ne voient même plus le facteur et attendent la fin dans des journées qui se suivent et se ressemblent toutes.
  • Ils sont seuls et atrocement lucides, ces malades en fin de vie qui savent qu’est déjà entamée la dernière ligne droite de leur existence.
  • Elles sont seules et souvent cachées, ces personnes handicapées dont on a presque honte tant leur handicap est une souffrance pour leurs proches et que la société a du mal à accepter.
  • Ils sont seuls, et désespérés, ces accidentés qui se disent qu’ils auraient mieux fait d’y rester plutôt que de vivre désormais paralysés.
  •  Ils sont seuls, ces célibataires qui subissent leur célibat comme un échec, faite d’avoir pu ou su rencontrer l’âme sœur.
  • Ils sont seuls et désenchantés ceux qui avaient construits une vie de famille, et ont été abandonnés, ceux qui ont vécu des années de bonheur et se retrouvent seuls après la perte de l’être aimé.
  • Elles sont seules et proches du seuil de pauvreté ces familles monoparentales qui doivent chaque jour tenir en équilibre un budget trop serré et un désir de voir grandir ses enfants dans la dignité avec des perspectives de lendemains plus lumineux.
  • Ils sont seuls et abandonnés ces marginaux qui vivent dans les rues, sur les trottoirs : seule la solidarité de leurs semblables est une bouée de secours, devant leur vie insaisissable et inexplicable, qu’elle ait été choisie ou subie.
  • Elles sont seules face à un choix souvent sans surprise, ces jeunes femmes qui se retrouvent enceintes par accident ou habitude, et qui n’ont d’autres perspectives d’une IVG propre et sans bavure.
  • Ils sont seuls et face à eux-mêmes, ces jeunes qui doivent se choisir un avenir, dans une société qui peine à donner travail et perspectives à toute une génération qui entre dans un monde hyperactif qui n’a pas besoin d’eux.
  • Ils sont seuls face à eux-mêmes, pour leurs choix, ces jeunes qui n’ont reçu qu’une éducation affective et spirituelle minimale, comme s’il suffisait d’avoir 18 ans pour être responsable, d’être poli et bien peigné pour être un adulte debout et sérieux.
  • Ils sont seuls et déchirés, ces enfants qui doivent assumer le drame du divorce de leurs parents, la mort insaisissable et brutale d’un proche.
  • Ils sont terriblement seuls, ces adolescents, face à la rupture sentimentale sur laquelle ils fondaient toute leur vie, face à la découverte de leur homosexualité qu’ils voudraient refuser jusqu’au bout.

Et la liste n'est sans doute pas exhaustive...

 

Faut-il encore parler de solitude ou de solitudes ? Si toutes ces solitudes arrivaient à se rencontrer, n’arriverait-on pas à surmonter le pire drame de nos sociétés qui se proclament développées ? Le développement doit-il forcément laisser de côté l’être humain au profit de la technique et de la rentabilité ?


Ma foi en Dieu, ma foi en l’homme est un pont merveilleux sur lequel je m’avance ! Je veux à chaque rencontre dire que toute solitude peut être vaincue par l’Amour plus fort que toutes les morts !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est magnifique! C'est ainsi qu'il faut être chrétien, il ne suffit pas de se lever tous les dimanches pour aller à la messe avant de se faire le relais de l'intolérance générale pendant le<br /> repas de famille qui suit. Bravo pour ces mots qui touchent au bon endroit. =)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> : La crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique<br /> <br /> Vous avez certainement vu des images effrayantes des gens mourant de faim dans la Corne de l’Afrique à la télévision. Nous nous demandons tous comment cela peut arriver une nouvelle fois ? La<br /> Somalie, le Kenya et l’Ethiopie font face à l’une des pires sécheresses depuis 60 ans, et environ 10 millions de personnes ont désespérément besoin de nourriture, d’eau potable et de services<br /> sanitaires.<br /> <br /> Malgré l’urgence de la situation, la plupart des dirigeants du monde réagissent trop lentement. Une intervention immédiate est nécessaire. Mais en même temps, nous ne devons pas négliger les<br /> solutions pérennes, comme cela a trop souvent été le cas dans le passé.<br /> <br /> Je vous invite à vous mobiliser à mes côtés en signant la pétition appelant les dirigeants du monde à sauver des millions de vie, aujourd’hui et demain.<br /> <br /> Agissez dès maintenant en signant la pétition ici :<br /> <br /> http://act.one.org/sign/corne_de_afrique/?source=horncrisistafem<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Journaliste pour l'émission Sur le net, diffusée par France 24, je prépare un reportage sur la foi en ligne.<br /> <br /> <br />  <br /> > > Pour le côté technique, il s'agit d'une interview filmée, par moi même. Il faut compter environ une demi-heure pour notre entretien, et cela peut se faire dans le lieu de votre choix<br /> car je me déplace sans problème. Le reportage fait au total 4 minutes, et je pense avoir 3 ou 4 intervenants.<br /> > ><br /> > > Concernant le fond, il s'agit d'un reportage sur la foi en ligne, et en quoi la technologie peut influencer les pratiques et la pensée religieuse, et ce dans les différentes religions,<br /> <br /> <br /> > > Les questions porteraient par exemple sur la façon dont la communication interreligieuse est transformée par internet, est ce un vecteur d'information ou maintenant aussi<br /> d'évangélisation, est vraiment un moyen de remettre la religion dans le quotidien ou au contraire une désacralisation des religions ?<br /> > ><br /> > > Je souhaiterais faire cet entretien la première semaine d'août, de préférence en début de semaine.<br /> > > N'hésitez pas à me contacter directement pour plus de renseignements, me dire si vous seriez disponible ou pour déterminer exactement notre rendez-vous.<br /> > > Bien cordialement,<br /> > ><br /> > > Gaëlle Le Garrec<br /> > > 06.88.44.29.02.<br /> > ><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Anne-Marie,<br /> <br /> Somalie : Bonne nouvelle !!! Voici le  1er pays a apporter de l aide contre la faim, en effet le President du Venezuela Hugo Chavez (en plein traitement de chimiotherapie contre son cancer)<br /> vient de decider aujourd hui l envoi de 5 millions de dollars pour lutter contre cette catastrophe humanitaire. Dieu le benisse et mes prieres pour sa sante ....<br /> <br /> Au sujet de votre phrase " on est comme la voix dans le desert", je pense que parfois nous avons cette sensation parce qu on ne voit pas le resultat immediat de nos efforts et on croit alors que<br /> cela a ete peine perdue, mais il faut aussi que la graine plantee ait du TEMPS pour germer, une terre FERTILE c est a dire d un entourage sain, sûr, confiable pour se nourrir des extraits<br /> nourriciers, de l IRRIGATION reguliere et a doses adequates ni trop ni pas assez, c est a<br /> dire tout un savoir et equilibre respectant la liberte individuelle sans pour autant laisser filer le poisson ( notre symbole ) a la derive et enfin de la LUMIERE, celle de l ESPRIT SAINT qui<br /> concede tout specialement le DON de la CONVERSION. N oublions pas non plus que la vie durant nous -même devons prêter attention a notre double nature en quelque sorte : être semeur sans pour<br /> autant negliger que nous sommes aussi des arbres qui ont necessite de soins reguliers sinon ils<br /> s etiolent ...<br /> <br /> Au sujet de votre derniere phrase " Aplanissez le chemin du Seigneur, Il est l Inconnaissable", je vous transmets un message de Jesus qu Il a donne dans le pays ou je reside exactement le<br /> 11/11/2000 :<br /> <br /> " Mes aimes, Je veux que chacun de vous soyez les graines que Je veux semer dans des terres differentes. Moi-même je me chargerai de vous soigner et de vous proteger du monde, de celui qui veut<br /> vous eloigner de Moi. Je desire avec ferveur que vous croissiez et que vous donniez des fruits pour ceux qui en ont besoin. Fils, en verite vous avez besoin de Moi, sans Votre Semeur vous vous<br /> faneriez sans donner ce fruit savoureux qui est de Me donner et Me faire decouvrir au monde. Fils, Je vous demande beaucoup, que vous montriez Ce Visage, Mon Visage au monde".<br /> <br /> Benedictions<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @catherine je suis d'accord avec vous<br /> <br /> <br /> on n'est comme la voix qui crie dans le desert<br /> <br /> <br /> aplanissez le chemin du seigneur,il est!! l'inconnaissable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents