Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Vandalisme et profanations de cimetières

Publié par Miniritou sur 16 Avril 2015, 11:15am

Catégories : #profanation, #cimetière, #vandalisme, #anthropologie, #fragilité, #mort, #vie, #espérance, #mémoire, #Castres

      Hier, le cimetière de Castres où reposent mes grands parents et arrières-grands parents a été vandalisé. Ce genre de dégradations, parfois réalisées dans l'intention de profaner le signe religieux que représente la sépulture d'un défunt, est manifestement, et de plus en plus, le signe d'une société malade.

     Comment respecter les morts quand de nombreuses lois imposent, et de plus en plus, de considérer les vivants comme de la marchandise ! On a souvent l'impression, les média ou la classe politique veulent donner l'impression qu'il s'agit d'un problème du rapport entre société et religion : un problème de laïcité, en gros... En fait, je pense profondément qu'il s'agit d'un problème anthropologique : l'être humain est si peu respecté dans sa fragilité : au commencement de son existence (il est désormais plus facile de se débarrasser d'un fœtus indésirable sans délai que de revenir sur sa signature pour un achat de voiture !) ou face à la dégradation de la vieillesse et de la maladie ( une petite piqûre indolore et hop, mamie part en douceur, !). Et je ne parle pas de la GPA qui se développe, surtout pour des femmes affamées qui vendent leur ventre pour fabriquer des enfants pour les riches... Au milieu de ces constats, l'homme d'aujourd'hui peut-il trouver le moindre respect pour le mort, et même pour sa mémoire, alors que le respect dû à l'être humain est légalement, et de manière généralisé, mis en cause ? D'autant plus que face à la mort, l'idée même d'une subsistance de l'âme est devenue inconcevable car irrationnelle...

     La souffrance et la fragilités, et même la mort, sont des constantes indépassables qui font partie de la vie humaine. Vouloir les anéantir, les nier, c'est aussi rejeter la vie, c'est rejeter l'Homme !

     Des jeunes désœuvrés et sans repères anthropologiques sur le sens de leur existence, perdus dans une société qui les exclue, des personnes animées par la haine de la religion ou simplement voulant reproduire ce qu'ils voient à la télévision, pourront-ils comprendre la déshumanisation qu'ils engendrent en s'en prenant aux morts ?

     Une société qui rejette la vie, et promeut une culture de mort, ne peut qu'engendrer un rejet même de la mort ! Parce que la mort reste et demeurera toujours un scandale inacceptable face à la soif de Vie, face à l'espoir viscéral que l'Humain porte en lui. L'être humain est fait pour la vie. Cette vie est fragile, elle est provisoire.

     Consentir à notre humanité pour les vivants que nous sommes, c'est à mon sens, accepter la souffrance et la mort comme un horizon, et c'est aussi comprendre que, au delà de la mort, la vie continue, même pour les incroyants, ne serait-ce que parce que honorer un mort, c'est le garder vivant dans nos mémoires.

Vandalisme et profanations de cimetières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
la douleur est inacceptable. surtout quand des êtres extérieur à ce que nous sommes - à notre façon de vivre - nous la donne - - - pour eux se donner de l'importance ... La mort est tout aussi inacceptable, quant toujours pour les mêmes raisons celui qui se juge au dessus - - - s’imagine en droit de torturer jusqu'à la mort - - - quelqu'un de pas fait comme lui : - rien que pour cela!
Répondre
J
"le signe d'une société malade" ... "des jeunes désœuvrés et sans repères anthropologiques sur le sens de leur existence" ...<br /> C'est surtout le signe d'une société qui n'est plus christianisée. Le laïcisme militant de ces 50 dernières années produit ses fruits de mort. Aujourd'hui, les jeunes catéchisés sont une infime minorité. L'Europe et la France ont honte de leurs racines chrétiennes. Nous laissons ainsi la porte grande ouverte à la barbarie.<br /> Jésus Ressuscité, viens nous sauver !
Répondre
C
Bien vu , merci.
Répondre
S
Très belle analyse de la dérive de notre société qui ne respecte plus la vie , , alors la mort. .........
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents