Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

L'Argent

Publié le 10 Août 2018 par auteur inconnu in argent, matérialisme fric, consommation, sens de la vie, Coups de coeur, acheter, exister, vie, mort

Regardons les choses en face : les maux se multiplient dans notre société matérialiste à cause de l'appât du gain. Tant de problèmes sont avant tout lié à l'avidité de l'Homme. Gagner de l'argent, avoir, toujours plus, ou au moins, l'argent dont j'ai besoin ... Ca devient pour nombre de nos contemporains leur seule raison de vivre ....

 

Il peut acheter une maison, mais pas un foyer.

Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil.
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps.
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance.
Il peut acheter une position, mais pas le respect.
Il peut acheter la médecine, mais pas la santé.
Il peut acheter le sang, mais pas la vie.
Il peut acheter le sexe, mais pas l’amour.
Il peut acheter une église, mais pas le cœur de Dieu.
Il peut acheter un mausolée,mais pas la paix éternelle.

À la fin de sa vie, chacun repart comme il est venu !
Aucune richesse matérielle ne peut être emmenée de l’autre côté !

Ainsi l’argent n’est pas tout !
Les plus belles choses de la vie ne peuvent pas être achetées !

L’argent te fait croire qu’il faut gagner sa vie…
Alors qu’elle t’a été donnée à la naissance !

Vis pleinement ta vie !
Utilise-la pour croître et grandir !

Ta vraie richesse se mesure à l’aune de ton cœur…
À la profondeur de ton regard…
À la générosité de ta main !

L'Argent
Commenter cet article
A
Très bon texte ! Vraiment et suis d'accord avec vous. Mais je ne vois pas mettre ceux qui n'ont pas l'argent nécessaire pour vivre leur quotidien. Qui ont des angoisses pour payer loyer et factures etc et 800 euros plus un chat ! Je trouve que le surplus est dangereux mais le trop peu est aussi dangereux. Comment bien se soigner sans argent ? Comment avoir une paire des lunettes alors que l'on ne peux pas se payer une mutuelle. Le scandale pour moi c'est ce que notre chef d'Etat fait : aider ceux qui ont de trop a avoir encore plus et piquer dans les allocations des pauvres. Je me demande si l'église a le courage de parler de cela. L'église s'adresse-t-elle aux pauvres ? C'est ma question.
Répondre
J
"Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?" Evangile selon St-Mathieu 6;26
Répondre
F
Ce thème "l'argent n'achète pas tout" est décliné de plusieurs manières sous forme de "poème", de prière, d'invitation à la méditation sur plusieurs sites et lors d'homélies prononcées par d'autres prêtres au cours des offices. Les éléments évoqués qui sont ou pas "achetables" par l'argent diffèrent quelque peu. Malgré ces nuances, c'est un texte à diffuser très largement et pas seulement en milieu clérical..
Répondre
C
Tellement vrai que c'est ce que je répondrai à Monseigneur notre évêque lors de sa prochaine campagne pour le denier de l'Eglise.
Vrai .... sauf qu'un peu d'argent pour payer l'EHPAD et ne pas peser sur ses enfants (si on en a), c'est bien ; un peu d'argent pour acheter des fruits et légumes frais et ne sortir des nouilles-conserves, c'est bien ; un peu d'argent pour offrir une sortie à la campagne à ses enfants(petits-enfants) c'est bien aussi ! Et quand la santé fout le camp, un peu d'argent aide à se faire soigner. Donc, c'est vrai pour les "suffisamment riches", pour les suffisamment en bonne santé pour travailler, pour la plupart de ceux qui lisent ce site probablement.
Répondre
M
parfaitement expliqué
Répondre
A
Camille-Madeleine, je suis d'accord avec vous car je vis la situation que vous décrivez. Et tant des autres aussi !
Tellement vrai que c'est ce que je répondrai à Monseigneur notre évêque lors de sa prochaine campagne pour le denier de l'Eglise.

Vrai .... sauf qu'un peu d'argent pour payer l'EHPAD et ne pas peser sur ses enfants (si on en a), c'est bien ; un peu d'argent pour acheter des fruits et légumes frais et ne sortir des nouilles-conserves, c'est bien ; un peu d'argent pour offrir une sortie à la campagne à ses enfants(petits-enfants) c'est bien aussi ! Et quand la santé fout le camp, un peu d'argent aide à se faire soigner. Donc, c'est vrai pour les "suffisamment riches", pour les suffisamment en bonne santé pour travailler, pour la plupart de ceux qui lisent ce site probablement. Merci de votre commentaire si bien vu. Je crois que l'église n'est pas assez consciente de ses problèmes là. Car les pauvres non, on ne peut pas payer avec 800 euros le dernier de l'Eglise.