Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Gilet jaune : oui ou non ?

J’avoue que je suis profondément interpellé par la situation socio-économique de notre pays : le mouvement spontané des citoyens « gilets jaunes » me questionne et me fait réfléchir.  J’avoue ne pas être en mesure de me positionner dans ce débat.

 

D’un côté, je perçois la difficulté grandissante des petits, des « sans dents » et des smicards qui ont du mal à joindre les deux bouts, à  garder sobrement une vie  normale : les taxes mises en place, si elles étaient justifiées par un engagement écologique clair, devraient avoir l’aval de la majorité des citoyens conscients de leur responsabilité personnelle et collective sur l’environnement.  Mais l’illisibilité des réformes du gouvernement, la mise en place de réformes qui semblent donner des avantages aux gouvernants, aux multinationales, aux puissants, face à une majorité silencieuse qui n’a plus envie de l’être, me donnerait envie de rejoindre le mouvement.

 

De l’autre côté, si ce mouvement a tout l’air d’un mouvement citoyen, avec ses tentatives de récupération politique – l’aubaine est trop belle pour les partis d’opposition à M. Macron – spontané et bon enfant, me laisse  malgré tout dans l’insatisfaction profonde. Les revendications, si elles sont multiples et souvent justifiées,  me laissent penser que chacun manifeste pour sa pomme, sans vrai souci du bien commun : les « gilets jaunes » interviewés au hasard des reportages, expriment leur ras le bol fiscal à cause de leur « pouvoir d’achat » en berne.

 

Qui se lèvera pour redonner une âme à notre vie en société ?

Qui fera la promotion réelle et incarnée des valeurs inscrites sur le fronton de nos mairies ?

Qui aura l’audace d’un pouvoir qui ne se situe pas au dessus des citoyens, mais à leur côté ?

Qui parmi nous sera capable de choisir une vie plus sobre et plus simple ?

Quel gouvernement saura montrer l’exemple d’une humilité et d’une intelligence inspirée pour gérer les deniers publics ?

Quel citoyen aura envie que change la société pour que les plus fragiles y aient leur place ?

 

Dans mon ministère de prêtre, je rencontre les puissants et les gens d’humble condition, les travailleurs et les chômeurs, les jeunes qui rêvent d’un autre monde et ceux qui profitent d’un système qui les satisfait.  Mes paroles, mes actes essaient d’œuvrer pour que la justice sociale et les valeurs de l’Evangile redonnent espérance à ceux que je rencontre.

Gilet jaune : oui ou non ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis aussi dans l'expectative, car ce mouvement est déjà très violent, Macron et sa bande de profiteurs ont exaspéré les français et ce peuple ne veut plus être le mouton bêlant... qu'en sortira-t-il ? Rien de bon je crois!
Répondre