Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Les oubliés du déconfinement

Publié par Miniritou sur 16 Août 2020, 17:03pm

Catégories : #déconfinement, #EPHAD, #aumônerie, #spirituel, #âme, #covid

Les oubliés du déconfinement

En contact et en visite régulière dans divers établissements de santé, je suis étonné de ce que j’entends.  Des pensionnaires en maisons de retraite me font part de leur souffrance d’être encore privés de célébrations, de pouvoir avoir des visites des équipes d’aumônerie. Mesures sanitaires oblige ! Et je crains fort que les mesures sanitaires soient également un prétexte de plus pour interdire aux aumôneries d’enseignement public d’être présentes au sein des établissements pour la rentrée scolaire.

Plusieurs résidentes en EPHAD m’ont partagé leur désarroi du grand vide spirituel qui s’est installé depuis le mois de mars, parfois à la demande même de leur famille, qui refuse que la mamie puisse participer à la messe à la paroisse ou recevoir des visites des bénévoles des aumôneries hospitalières ou du Service Évangélique des Malades. Parfois, les responsables administratifs eux-mêmes ont reçu des consignes strictes : « Les célébrations et le service d’aumônerie reprendra, mais on verra plus tard. Il faut gérer d’abord la canicule ! »

 Ne pas prendre de risque : rester chez soi. Être cloîtré dans sa chambre, on ne sait jamais…. Voilà les oubliés du déconfinement ! Et peut-être ce n’est hélas pas fini…

Elles sont propres et entretenues, elles sont aux normes ces maisons de retraite : on y assure les soins médicaux de qualité et les toilettes avec compétence et humanité (quand le personnel n’est pas trop en sous-effectif !)  On y mange des repas qui respectent la chaîne du froid. On organise des animations, des distractions et des activités pour aider les pensionnaires à passer le temps. On peut se rassembler dans la salle télé ! Mais, se soucie-t-on pareillement du bien-être spirituel des résidents ?  Bon nombre de personnes âgées sont demandeuses pour participer à une démarche religieuse. 30 à 70 % des personnes en EPHAD participent aux messes, célébrations… Vaut-il mieux laisser le papy isolé dans sa chambre, ou lui accorder une visite hebdomadaire ou une messe qui l’aidera à retrouver espérance et à nourrir sa foi ? Suffit-il d’avoir une chambre tout confort et une assiette pleine pour être heureux ? Nourrir le corps, c’est bien, c’est nécessaire, c’est indispensable.  Mais nourrir l’âme, accompagner dans la foi, retrouver l’espérance, en laissant Dieu rejoindre ceux qui ne peuvent plus se déplacer, n’est ce pas une mission d’importance et un service à rendre aux personnes qui en ont besoin ?

Un chrétien isolé est un chrétien en danger.  L’Eglise a démontré depuis ces derniers mois sa capacité à s’organiser de manière à prévenir tout risque sanitaire dans les assemblées ou les réunions qu’elle organise. Il est temps de retrouver notre dimension spirituelle : prenons soin de nos corps, de nos intelligences, mais n’oublions pas notre âme et l’âme parfois souffrante de nos aînés, déjà souvent isolés socialement qui trouvent en Dieu l’aide et le soutien qui leur permettent de rester vivants jusqu’au bout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents