Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Sea, Sex and Sun ? La mer, le soleil … Quoi d’autre ?

 Le temps des vacances, dans ce contexte encore marqué par les risques sanitaires, est souvent l’occasion d’approfondir ou de consolider les relations conjugales et familiales. Pour les plus jeunes, adolescents et jeunes adultes, c’est aussi une période propice aux premiers émois, aux premières aventures amoureuses, et même aux premiers rapports sexuels. Pourquoi donc évoquer ce sujet dans cette feuille paroissiale ?

Les jeunes que je rencontre ou avec qui j’ai l’occasion d’échanger et qui vivent souvent de grandes aventures sentimentales sont aussi en prise avec les tourbillons des expériences ambiguës ou douloureuses : séparations et ruptures, déceptions et désespoirs. Certains mettent une belle énergie à essayer de vivre des relations belles et profondes. D’autres vivent leur vie affective, comme un banc d’essai où tout est possible. Beaucoup de jeunes sont livrés à eux même pour une éducation affective et sexuelle qui est souvent purement technique ou prophylactique. Prenons en compte, non seulement un contexte qui fait la part belle au sensuel et au corporel, mais qui nie largement la profondeur de l’être et la dimension spirituelle de l’amour. Osons parler d’amour à nos jeunes ! Osons leur proposer un chemin difficile qui ne les décevra pas !

En tant de parents ou grands-parents chrétiens, nous ne pouvons pas nous résoudre à penser que la vie affective des jeunes soit un simple jeu auquel on s’initie en regardant les séries débiles de la télé ou les sites internet qu’il est facile de trouver sans même les chercher ! N’attendons pas qu’ils aient 15 ou 17 ans, parce que déjà il sera tard ! Comme si la vie serait « plus belle » en cherchant le plaisir pour le plaisir et le sexe pour le sexe ! Parlons-leur d’amour, du vrai du grand, du bel amour qui transforme les cœurs et nourrit nos corps ! L’amour fidèle qui est exigeant ! L’amour exigeant qui est chemin étroit vers la vie en abondance !

Ceux qui ne connaissent pas l’Evangile, ou qui n’ont reçu qu’un message frelaté, pourront-ils découvrir à travers nos regards et nos vies transformées par l’Esprit, des êtres de lumière, qui n’ont pas peur du sexe, qui aiment le désir et le plaisir, qui savent vivre avec leur corps, parce qu’ils cherchent en tout cela l’Amour ? Relevons ce défi !

Sea, Sex and Sun ?  La mer, le soleil … Quoi d’autre ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article