Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Petit abécédaire catholique à l’usage des non-initiés…

Publié le 11 Mai 2007 par Xavier Cormary in Exposés sur la foi

Utiliser un mot à la place d’un autre, c’est toujours embêtant. Dans el domaine religieux, c’est parfois sans grande importance, enfin, c’est ce que l’on croit. A force d’être approximatif, on finira par ne plus savoir de quoi on parle. Voici donc quelques définitions, pour ne pas se perdre dans les labyrinthes de la foi !

Curé : mot utilisé par les journalistes pour désigner ce qui ressemble de près ou de loin à un prêtre. Le curé est le prêtre* nommé par l’évêque* pour être le responsable d’une paroisse. Pour faire un parallèle avec l’Etat, le curé est à la paroisse ce que le préfet est au département !

 

Vicaire : Mot tombé un peu en désuétude pour désigner le prêtre qui est un collaborateur du curé. Le vicaire est un peu le sous-préfet du curé !

 
 Prêtre : mot générique pour désigner tous les clercs qui ont reçu le sacrement de l’ordre (2° degré) et qui collaborent dans une mission précise aux responsabilités de l’évêque dans un diocèse* ou une communauté.
 

Aumônier : Prêtre ayant reçu une charge d’accompagner un groupe, une communauté ou un mouvement. : Aumônier de scouts, aumônier du couvent des sœurs…

 
Diacre : C’est un homme (marié ou non) qui reçoit le sacrement de l’ordre pour exercer le service dans l’Eglise et auprès des pauvres. Il accomplit certaines tâches comme les prêtres* : célébrer les mariages, les baptêmes, visiter les malades, prêcher l’Evangile pendant la messe.
 

 Evêque : Parmi les prêtres* sont choisis ceux qui remplissent la mission des apôtres. Désignés par le pape, l’évêque reçoit la charge de conduire un diocèse*

 

 Diocèse : C’est un territoire délimité qui définit une Eglise locale. Placée sous la juridiction d’un évêque*, l’ensemble des diocèses forme l’Eglise catholique, universelle ! En France, les diocèses correspondent presque tous aux départements.

Ordre : sacrement* qui «fabrique » les nouveaux diacres, les nouveaux prêtres et les nouveaux évêques.

 
Sacrement : signe visible avec une parole qui exprime d’une manière spéciale pour les croyants l’action de Dieu dans la vie des hommes : Il y a 7 sacrements pour les catholiques : le baptême ; l’Eucharistie (communément appelée MESSE) la confirmation ; le mariage et l’Ordre ; le sacrement de réconciliation (autrefois c’était la confession !) et sacrement des malades (mais non, ce n’est plus l’extrême onction !!!)
Commenter cet article
M
j'aurais pensé que la fonction de curé se rapproche de celle d'un maire, et que celle d'un évêque serait proche de celle d'un préfet, et que celle d'un archevêque cardinal serait comme celle d'un ministre mais je me trompe sans doute.
Répondre