Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Qui choisir comme parrain ou marraine pour mon enfant ?

Publié par Xavier Cormary sur 2 Mai 2007, 21:50pm

Catégories : #Baptêmes

 
Parrain, marraine, qui choisir?
 
Avoir un parrain et une marraine, c'est important! Beaucoup de parents apprécient la place que prennent les parrains et marraines dans le coeur de leurs enfants. Pour un petit, puis pour un enfant, un adolescent, et même pour un adulte, c'est un lien personnel, privilégié, fort. Ne décidez pas trop vite ! Même avant la naissance, vous pouvez en parler avec le prêtre ou avec des chrétiens res­ponsables dans votre paroisse.

 

 

1. Une ou deux personnes?

Selon la coutume de l'Église, un parrain ou une marraine suffit pour le baptême. Mais souvent les familles aiment choisir deux personnes, à l'image du couple parental.

2. Qu'est-ce qu'être parrain et marraine?

Certains pensent que les parrain et mar­raine remplaceront les parents en cas de coup dur. Du point de vue de la loi, il n'en est pas ainsi. La tutelle d'un orphelin est décidée par un juge. 

Alors, quel est le rôle du parrain ou de la marraine? II est d'aider les parents à exer­cer leur responsabilité de parents chré­tiens afin que le petit enfant parvienne à dire «je crois» et à vivre de cette foi. Le parrain ou la marraine est un appui pour les parents et il est un adulte auquel l'en­fant aimera à se référer.

3. Qui fait le choix?

Le choix du parrain et de la marraine revient aux parents du petit enfant qui va être baptisé :c'est une marque de grande confiance. L'Église tient à cette liberté de choix. De même, ceux qui sont pressentis ont la possibilité de refuser quand ils ne s'estiment pas en mesure d'assumer cette responsabilité.

4. Quelles relations entre parrain/marraine et parents?

S'il n'y a pas un minimum d'affinités entre les parents du baptisé et les parrain et marraine, comment ces derniers pour­ront-ils remplir leur mission?

  La distance géographique n'est pas un réel problème. Mais les liens affectifs ne suffisent pas : le meilleur ami des parents ou un proche de la famille n'est pas forcé­ment apte à devenir parrain ou marraine, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Quelqu'un peut être très atten­tionné pour un enfant, et l'aider à grandir, sans pour autant être son parrain ou sa marraine (qui correspond à un rôle parti­culier).

 

  Les parents ne choisissent pas quelqu'un comme parrain ou marraine pour mainte­nir une relation; mais parce qu'ils ont choisi un parrain ou une marraine, ils veilleront à faire vivre cette relation.

 

5. Alors, qui choisir?

Puisqu'il doit veiller a l'éducation chré­tienne de l'enfant, il est préférable de le choisir parmi des personnes ni trop jeunes (pas suffisamment mûres pour veiller et guider) ni trop âgées (qui seront peu ou plus présentes lorsqu'il aura gran­di); il est souhaitable qu'il ait au moins 16 ans (sauf si une juste raison peut per­mettre un âge moins avancé) et qu'il ait reçu une formation chrétienne, qu'il ait déjà grandi dans la foi.

  Ce qui guide votre décision c'est le bien de votre enfant! Ne vous laissez donc pas enfermer dans des influences familiales trop contraignantes.

 

 

6. Quelles sont les conditions pour pouvoir être parrain ou marraine?

L'Église prend au sérieux la mission des parrains et marraines, c'est pourquoi elle donne des repères précis: le parrain ou la marraine doit être baptisé et, si possible, confirmé. II se reconnaît membre d'une communauté chrétienne, il élargit le cercle familial pour l'ouvrir à la dimension plus large de l'Église.

7. Comment accompliront-ils leur rôle?

Les parrains et marraines doivent être capables de témoigner de leur foi et de leur espérance. Ils doivent pouvoir expri­mer ce qui les fait vivre, ce qui est impor­tant pour eux en tant que chrétiens. Puisque c'est de cela qu'il s'agit, pourquoi ne pas choisir (aussi) une personne de la communauté chrétienne que vous connaissez?

  Quelle que soit votre décision, invitez les parrain et marraine de votre enfant aux rencontres de préparation au baptême.

 

8. Quel cadeau de baptême?

Quel cadeau le parrain ou la marraine doit-il faire à son filleul? Le plus impor­tant, c'est la qualité de la relation, l'affec­tion qui peut être entretenue surtout par des rencontres, des dialogues, le courrier, le téléphone, une vraie communication qui traverse le temps. S'il faut un cadeau de baptême, ce sera un signe religieux que l'enfant portera (croix, médaille de la Vierge Marie, du saint patron de l'enfant, etc.) ou qui sera mis en évidence dans sa chambre.

  Fiche pratique CNPL

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour j'ai 55 ans dans mon entourage (famille,voisins,amis,collegues) il n'y a pas d'enfants or mon souhait le plus cher serait de devenir marraine. Le cote religieux est pour moi tres important voir indispensable et je prendrai mon role de marraine tres a coeur.Pour moi une marraine a une ecoute attentive à sa filleule. Je suis donc candidate pour etre marraine en region parisienne. J'espère que ma filleule et moi allons former un heureux tandem pour la vie.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Nous souhaitons bientôt baptiser notre fille de 5 ans, et recherchons justement une marraine.<br /> Si vous le souhaitez, nous pourrions nous rencontrer pour faire connaissance dans un premier temps.<br /> De notre côté, nous résidons à Rambouillet.<br /> A vous lire,<br /> David
M
je ne sais pas s'il s'agit encore d'une tradition en cours mais "de mon temps" on ajoutait même au prénom de l'enfant (de préférence un prénom chrétien..) le prénom de la marraine si l'enfant était une fille, le prénom du parrain si l'enfant était un garçon, ceci pour bien rappeler ; parrain et marraines se sentaient encore plus responsables dans leur mission de parrainage. Pour ma part je suis encore et toujours marraine de ma nièce. Vous avez raison de souligner que les parrains-marraines ne doivent pas être trop âgés sous peine de priver, plus tard de leur présence, ce nouveau baptisé. Mon fils n'a plus ni parrain, ni marraine à cause de l'âge de ses parrain-marraine, ils sont décédés depuis dix ans et ils étaient une vraie belle présence dans sa vie.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents