Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Cadeau pour une communion, une profession de foi, une confirmation

Publié par Xavier Cormary sur 18 Avril 2008, 19:46pm

Catégories : #Confirmation


Souvent, parents, parrains ou marraines se sentent démunis quand il faut offrir à un jeune ou un adolescent un cadeau à l’occasion d’une fête de la foi. Une belle gourmette ? Un baladeur MP3 ? Une PS3 ? Un ordinateur ? Ou même une belle bible ? C’est faire preuve de peu d’originalité et surtout entretenir la douce illusion que pour avoir les cadeaux de ses rêves, il faut passer par ces étapes religieuses.

La meilleure solution serait peut-être de ne pas associer les cadeaux à la démarche, mais de trouver une autre occasion de faire des cadeaux : fête du saint patron…
Mais on peut aussi trouver des cadeaux qui donnent du sens à la démarche et qui soient aussi en eux même un signe encourageant pour le jeune de la part de son parrain ou marraine :

 

- Inviter le jeune à partager quelques jours avec son parrain ou sa marraine et renforcer les liens.

- L’accompagner pour la découverte d’un haut lieu spirituel : Mont St Michel, Montmartre, Lourdes, La Salette, Lisieux, et pourquoi pas… Rome ou Terre Sainte.

- Inscription à un camp ou une session de jeunes chrétiens dans l’été ou aux J.M.J. ( pour les plus grands !)

- L’encourager financièrement pour qu’il puisse passer son BAFA, son AFPS (premiers secours) et se mette au service des autres.

- Lui offrir un pèlerinage à Lourdes ou ailleurs.

- L'abonner à une revue chrétienne pour jeunes.

- Inscription dans un mouvement de jeunesse chrétienne ; prise en charge des frais (tenue scoute ; achat d’une tente pour camper ; cotisation ; etc.)

- Livre ou ouvrage chrétien adapté à l’âge. Les librairies religieuses éditent des catalogues bien faits, mais parfois il faut aussi « chiner » et trouver un ouvrage inattendu : il existe des BD religieuses délirantes qui sont aussi très appréciées !

- Place de concert pour des groupes comme Glorious ; Spear Hit ; Aquero ; pour le festival de Chartres ; etc.

- CD de musique catho (groupes pop louange ; MEJ …)

Un peu d’audace et d’imagination ! Le plus beau cadeau, c’est d’abord de prier pour ce jeune, et de demander au Seigneur de lui donner le meilleur de lui-même pour qu’il grandisse dans la foi et le bonheur !


Lire aussi :

 

Profession de foi ou communion solennelle ?

Une nouvelle manière de vivre la 1° communion :

 Ma profession de foi de prêtre :

A quoi ça sert de croire en Dieu ?

 

L’Eglise : une secte ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjours je voudrais savoir quel genre de cadeaux une jeune maraine de confiramation peut faire et qui ne lui revienne pas trop cher et qui soit original....<br /> <br /> <br /> Car l'article ne s'adresse qu'au adultes,or il existe de jeunes parains et marraines<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Mon Père,Je suis la marraine d'un jeune garçon de 12 ans qui va bientôt faire sa confirmation. Je ne suis pas croyante moi-même et j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur cette étape de sa vie spirituelle. C'est ainsi que je suis arrivée sur votre blog, et plus particulièrement sur cet article sur les cadeaux de communion. J'ai beaucoup apprécié son contenu (ainsi que celui d'autres articles de votre blog) et votre ton, si bien que je me permets de vous poser une question : pourriez-vous me conseiller une ou plusieurs revues auxquelles je pourrais l'abonner ? Je trouve en effet l'idée très bonne, mais malheureusement, je n'y connais rien ... Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée. Caroline
Répondre
N
Many : Peut être que vous pourriez aller voir le prêtre de l'église pas trop loin de chez vous, tiens, après la messe, vous le "chopez" dans la foule, vous lui demandez un rendez-vous, et puis vous lui en parlez?Ou vous vous renseignez pour prendre rdv avec quelqu'un d'une communauté religieuse pas loin de chez vous aussi ? (C'est ce que j'avais fait) Il doit bien y en avoir une non ?
Répondre
M
Mon père,J'ai été baptisé enfant. Mais, je n'ai pas fait pas communion. Je voudrais savoir comment faire quand on est devenu adulte. Je ne suis pas sûr de mon choix. Je me pose encore des questions sur ma foi.
Répondre
C
Je réagis à cet article dont je trouve le contenu très important !Combien de jeunes célèbrent une étape de la foi sans garder ensuite le lien avec la communauté chrétienne ?Je tiens simplement à livrer mon témoignage : pour ma profession de foi, il y a cinq ans, ma famille m'a offert un pèlerinage à Lourdes. C'est à la suite de ce pélé que j'ai pris ma place dans ma paroisse au service de la liturgie. Aujourd'hui toujours engagé en Eglise et heureux de mes engagements, je pense qu'offrir un pèlerinage ou un séjour dans un lieu où parler de sa foi permet vraiment d'être gonflé d'Esprit Saint pour continuer !Merci Xavier !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents