Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


C'est quoi la prière ?

Publié par Cardinal Roger Etchégaray sur 4 Août 2018, 08:49am

Catégories : #Textes pour prier, #Etchegaray, #vrai prière, #Coups de coeur

La prière n'est ni  refuge, ni dérobade, ni appel au miracle.
La vraie prière exige que nous cherchions
à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire.
Si je demande "notre" pain de chaque jour,
je dois donner moi-même ce pain à ceux qui en manquent.
Si je prie pour la paix, je dois m'engager
moi-même sur le chemin de la paix.
la prière n'est pas faite de mots en l'air :
nous ne pouvons prir que si nous sommes pleinement responsables
de ce que nous disons.
Alorsseulement, nous goûterons à quel point la prière
est la reconnaissance de la puissance et de l'initiative de Dieu.
c'est cela l'Evangile : prier bras en croix
le Dieu qui n'aime pas les bras croisés.

Cardinal Etchégaray

C'est quoi la prière ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un très grand merci, Cardinal, pour ces paroles claires et fortes sur la prière, que je n'avais pas trouvées jusque-là exprimées, auxquelles j'adhère complètement !
Répondre
J
“Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.” Sainte-Thérèse de Lisieux.
Répondre
M
Encore un petit post scriptum puisque je lis dans les commentaires une allusion aux cierges allumés...cet été, j'ai été visiter Verdun, le grand ossuaire, le grand mémorial dédié aux victimes de notre barbarie humaine : en ce lieu terrible où il n'y a que le silence qui puisse être de mise, il y a une église et TOUS les visiteurs que j'ai vus, ont eu pour premier geste celui d'allumer un cierge, d'ajouter la lumière, et j'ai trouvé le geste très beau, surtout que l'un de mes proches, mon cousin qui appartient à une autre religion, a lui aussi désiré allumer un cierge, je l'ai contemplé en silence.. Nous venions honorer la mémoire de notre commun grand-père qui s'était distingué en héroïsme au premier jour de la guerre un certain 6 septembre 1914 à cet endroit. On venait de contempler les restes de la barbarie généralisée, les trous des bombes, les souterrains de cauchemar où tant d'hommes avaient souffert, des hommes qui n'avaient que 20 ans.. et nous avons réalisé que même si nous ne pouvions ou ne savions pas prier il fallait au moins allumer un cierge en guise d'hommage, de reconnaissance, allumer un peu de lumière, et nous avons considéré que chaque cierge allumé avait été une prière pour tous ces morts, ces pauvres vies fauchées à l'aube de leur existence, nous nous sommes sentis très petits mais en même temps la flamme de tous ces cierges allumés nous a réchauffés un peu l'âme qui avait froid ; on pourrait facilement désespérer à Verdun, je vous en conseille la visite, pas par voyeurisme mais pour vous situer dans votre vie d'aujourd'hui, vous verrez, votre premier réflexe sera, après votre prière ou inclination du coeur envers ses pauvres âmes trépassées, d'allumer vous aussi un cierge et ce sera la moindre des choses mais votre geste réchauffera d'autres coeurs passant par là, en tout cas, nous sommes venus nous réchauffer ici aussi.
Répondre
M
Chers Amis, ceci à propos de la Prière : j'ai participé, il y a maintenant de cela plus de vingt années à un pélerinage (le premier pélerinage international des Jeunes à Lourdes, j'accompagnais les jeunes  du Mej  (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de notre diocèse et je me suis donc trouvée dans la procession du soir, en pleine nuit, avec la voûte étoilée au-dessus de nos têtes et les cierges tout autour de nous et cette immense clameur priante et chantante et recueillie : j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de prier mais de me laisser porter par la prière universelle si fervente et qu'en faisant silence en moi je recevais tout l'amour de Dieu présent dans les coeurs, j'ai écouté cette immense proclamation d'amour pour Dieu et mon coeur a été réjoui, je n'ai jamais aussi bien..prié ! Ceci pour vous dire que des fois il suffit d'entrer dans une église, faire partie d'une communauté de Prière, pélerinage etc. et d'embarquer dans ce bateau qui n'a rien d'une galère mais qui m'aurait fait facilement penser à l'arche de Noé, vous savez ce beau bateau qui va arriver sur une terre nouvelle . Il y a dans les lieux où l'on prie, un parfum spécial que même les murs retiennent, cette atmosphère de sainteté ; se tourner vers Dieu, accepter sa présence parmi nous et dans nos coeurs c'est avoir envie de sainteté, la prière est la respiration de notre corps et de notre âme, le souffle. Autre sorte de lien qui est toujours dans l'esprit de la Prière : il y a dix ans ma maman a quitté ce monde mais chaque jour je "m'entretiens" avec elle, je fais participer son âme à ma vie, tout en la laissant en paix céleste, je lui parle, et ce tête à tête silencieux que je peux avoir avec elle ressemble à celui que j'entretiens avec notre Dieu, quelque chose de naturel qui est spontané, il y a bien sûr nos belles prières universelles que nous partageons en assemblées, dans nos messes et autres rassemblements, il y a les lectures des Evangiles, il y a toute notre vie qui est prière mais ce tête à tête naturel que j'entretiens avec l'âme de ma maman est le même "tête à tête" d'avec le Christ, Dieu ami et très proche de moi, Dieu que je ne vouvoie pas, Dieu qui me connait mieux que mon père ou ma mère, Dieu Abba (Père), voilà qui j'aime et qui je peux écouter quand je tais mes égoismes et mes bruits et Dieu que je croise dans un regard croisé ami ou inconnu, et Dieu que je comprends crucifié dans les grandes plaies sociales de notre monde et DONT IL N'EST ABSOLUMENT PAS RESPONSABLE... C'est l'Homme qui se veut Dieu et qui voulant le surpasser, agit en "justicier", agit en prédateur en fait.. Tout ce qui nous arrive nous en sommes responsables car nous avons la liberté et la conscience de décider du Bien et du Mal et nous avons une fâcheuse tendance à ne faire que des sottises, la Terre tient encore debout mais à peine, tant nous saccageons, franchement justement je trouve que Dieu a beaucoup d'amour et de patience pour nous autres... et nous ne le méritons guère..
Répondre
J
 La Prière . Je refuse l' idée d' un Dieu ,qui calque sa conduite sur la mienne ?Et avec qui je peux faire des marchés : 20 cierges et 20 Prières ,et tu me donnes ceci ou cela ?Je refuse l' idée ,la prière une fin et un moyen ,en soit ?Il y a 1 Milliard de gens ,qui ont faim dans le monde ?Pas de problème ,un cierge par semaine ,et une prière chaque jour ?Et j'ai la conscience tranquille ?Et je gagne mon « paradis » en prime ? Jacques 2:14 Mes frères, à quoi servirait-il qu’un homme prétende: “J’ai la foi” s’il ne peut présenter aucun acte qui le prouve?Une telle foi peut-elle le sauver? Jacques 2:17 Pour la foi, c’est la même chose. Si tu crois en Dieu, mais si tu n’agis pas, ta foi est complètement morte. Bref ,je n'accorde pas ma confiance à des membres du Clergé ,ou autres personnes ,qui organisent des parodies liturgiques pour obtenir des « faveurs  »  de Dieu ? La prière ,c'est dégager des forces intérieures pour agir?pour se guérir ?Et NON demander de l ' aide à Dieu ,parce qu'on est « malaadd? »,bref demander à Dieu de faire « le travail  » à notre place ? Bref ,je n'accorde pas ma confiance à des membres du Clergé ,ou autres personnes ,qui organisent des «  partages » d'Évangile ?Ce souvent les plus ignares ,qui sont souvent choisis ?Il ne savent pas qui vient en premier ,les Romains ,les Grecs ou les Égyptiens ?Des gens ,qui se demandent comment les Égyptiens ont fait pour savoir que Toutankhamon était né 1345 ans avant Jésus-Christ , Luc 23:34 Jésus pria: -Mon Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.  Un partage d'Évangile ,c'est venir avec « SA » Bible , et après lecture et réflexion : dire ce qu'il pense du passage de l'Évangile ?Et non une personne sans instruction,sans formation ,qui vous explique comment vous devez comprendre l'Évangile ?Ha ? Oui ?IL faut réfléchir ? Matthieu 7:7 Demandez, continuez à demander, et vous recevrez; cherchez, persévérez dans votre recherche, et vous trouverez; frappez, insistez, et la porte vous sera ouverte. à vos avis et commentaires ?Jacques : Chrétien ?Oui ? Catholique Romain ? J'ai des doutes ? 
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents