Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Parcours de progression au service de l’autel

Publié le 3 Janvier 2006 par Xavier Cormary in Servants d'autel

 
 
 
CAPACITES A ACQUERIR
MOYENS A UTILISER
De 7 à 10 ans
- Découvrir les gestes importants de la liturgie
- Approche du langage liturgique
 
- Répétitions d’équipe et formation.
-Apprendre à se taire
- Apprendre à écouter
- Apprendre à maîtriser ses gestes.
De 10 à 13 ans
-       Donner du sens aux actions
-       Découvrir ce qui est beau extérieurement.
- Vie d’équipe et conseils des aînés.
- Maîtrise de soi
- Découverte de la messe dans ses composantes.
De 13 à 15 ans
- Montrer l’exemple aux plus jeunes
- Participer activement à la prière
- Se recueillir sans distraction
- Intérioriser les gestes en les rendant dignes.
- Approfondir le sens de l’Eucharistie
- Beautés invisibles
- Participer aux lectures et chants
- Apprendre à vivre les gestes posés.
De 15 à 18 ans
- Diriger une équipe dans une célébration.
- Apprendre à faire faire plus qu’à faire.
- Responsabilité d’un groupe
- Participer à l’animation d’un temps de prière.
- Approfondir son lien personnel à l’Eucharistie
- Prière personnelle régulière
- Responsabilisation et initiatives
- Attention aux petits
- Positiver et encourager
De 18 à 21 ans
- S’engager comme responsables (attitudes et paroles)
- Manifester une autorité de service
- Approfondir le sens d’une vie eucharistique.
S’exercer au discernement dans les choix à faire.
-          prière personnelle
-          Accompagnement spirituel
-          Pédagogie et animation de groupe (BAFA)
 
Commenter cet article
M
Bonjour mon père,
Je m'appelle Mathilde, j'ai 14 ans (enfin le 11 juin !) et je fait partie des servants d'autel de ma paroisse. En ce moment je me pose beaucoup de question sur "ètre une fille et servant d'autel", c'est pour cela que je voudrait un avis de quelqun qui ne me connait pas.
Répondre
Z
Bonjour, je me permets de réagir à votre commentaire, étant moi-même responsable d'un groupe de servants. Après y avoir réfléchi, nous ne prenons les jeunes qu'à partir de leur année de préparation à la communion ou de leur première communion. Avant de développer, voici un extrait d'un texte écrit par mon co-responsable et moi-même à ce sujet :
"    En ce qui concerne l’âge, nous pouvons néanmoins fixer une « limite » minimale mais il n’est pas bon d’en faire une règle générale : s’adapter à chaque cas serait la meilleure chose. On peut penser qu’un enfant peut raisonnablement commencer à servir quand il se prépare ou qu’il a fait sa première communion ou encore vers l’âge de huit - neuf ans. Auparavant, il semble un peu difficile de lui faire accomplir des fonctions dans le chœur et, surtout, qu’il exprime lui-même un véritable désir personnel de servir et non pas uniquement ses parents. Si l’enfant en question est véritablement motivé, réfléchir avec lui. "
Voilà ce qui résume notre point de vue. De plus, autre chose qui n'est pas dite là dedans : le service de l'autel touchant à l'Eucharistie, je pense qu'il est bon que les servants puissent communier.
Ce n'est pas une question de rejet. Mais, personnellement, je n'ai jamais rencontré un petit de 6 ans qui avait vraiment envie de servir : à chaque fois, c'était les parents qui en avaient envie mais l'enfant avait plutôt envie de rester dans l'assemblée et de participer à l'éveil à la foi --> n'est-ce pas quelque chose de plus adapté à leur âge ?
Sinon, bravo et merci P. Xavier pour ton article dans le dernier "Servir" qui est très bien fichu ! (Y a une photo de mon groupe de servants dedans d'ailleurs + de 2 de mes servants d'ailleurs ;-) )
Répondre
C
Mon cher curé de la ville de Lavaur, je pense que vous oublié des détailles sur le service de l'autel, bon je sais que je ne suis pas encore a votre niveau, mais, selon vos écrit, le service de l'autel débute a 7 ans.Je ne suis pas d'accord avec cela, car il existe des églises en france, ou des jeunes de 5-6ans servent le messe, peut etre que pour vous ils sont trop petit, voir trop jeune en ages pour servir notre seigneur, mais le seigneur accepte tous le monde et ne rejette personne. Je comprend que auncun enfant entre 0 et 5ans1/2 ne servent mais au dessus ils ont la possibilité de le faire, il faut savoir que généralement a cette age là ce sont les parent qui les pousse a faire ce choix, mais notre devoir de prêtre, et de responsable d'un groupe de jeunes servant d'autel, est d'acceuilir ces jeunes et de les initiés a se service, meme si ils sont asez jeunes, comme vous le savez, la france manque de prêtres et de jeunes servant la messe, donc nous ne devons faire aucune distinction a propos du service de l'autel selon l'age des plus jeunes. En esperant que vous comprenez mon raisonnement, j'attend de votre part un raisonnement a se sujet.
christopher chaumé(Lavaur).
Répondre
X
Je trouve ses étapes excellentes!! ceci va permettre aux jeunes d'aider l'assemblée a mieux prier, tout en ayant une fonction dans le choeur. Bravo!
Répondre