Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Benoît XVI : polémique avec les musulmans

Publié par Xavier Cormary sur 17 Septembre 2006, 15:45pm

Catégories : #Regards sur le monde

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières réactions après les déclarations du pape en Bavière  semblent favoriser un apaisement dans les milieux musulmans qui avaient réagi vivement aux propos du pape. dans son discours à l'université de Ratisbonne, Benoît XVI  avait cité un texte médiéval : "Je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours (...) considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu'il s'agissait d'une citation d'un texte médiéval qui n'exprime en aucune manière ma pensée personnelle", a déclaré le pape.

Ceci dit, je voudrais quand même souligner que s'il ne faut évidemment pas assimiler l'Islam à la violence, s'il faut se garder de juger de l'extérieur une religion que personnellement je ne connais que de manière superficielle, je relève tout de même la violence des réactions suscités dans cette polémique. Les propos de Benoît XVI étaient-ils maladroits ou ambigus ? Sans doute ! La volonté du pape était-elle de confondre Islam et terrorisme ? Certainement pas. Je m'étonne que les musulmans aient réagi avec autant de violence et presque de haine pour certains : un meurtre d'une religieuse a eu lieu en Somalie : est-ce lié ? Des églises ont été profanées en Cisjordanie... Pourquoi tant de haine ! Y avait-il de la haine ou une intention mauvaise dans les propos du pape ? Et comment ne pas penser avec le pape à tous ces chrétiens qui vivent en pays musulmans et qui ne peuvent pratiquer librement leur foi ! Pire, qui sont persécutés comme chrétiens !

Les musulmans modérés et ouverts : on ne les as presque pas entendus ! Toute cette polémique et la virulence des propos entendus à propos de Benoît XVI ne donnent-ils pas raison  au besoin de condamner sans appel toute violence pratiquée avec un motif religieux comme alibi ? Les terroristes se disent islamistes ! Ils motivent leurs actions en référence à l'Islam et souvent en opposition aux chrétiens et au "sionisme" !

Plus que de controverses, les croyants ont aujourd'hui besoin d'ouverture d'esprit et de respect. Que Dieu suscité la paix dans les coeurs et l'amour entre les hommes puisque nous sommes toujours tentés par l'opposition et les querelles sans fin !

                                                                        Xavier Cormary

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
il n'y a que la paix a semer et rien d'autre la paix et l'amour,la futilité des discours nous rappellent l'essentiel l'harmonie devrait regner dans notre humanitéun jour nous verrons la paix paix du coeur paix de l'espritc'est cela le grain semer en terre
Répondre
M
les journalistes semblent bien dire que le meurtre de la religieuse chrétienne en Somalie est liée à ce soulèvement de terroristes qui se réclament de l'islam, après le discours du Pape dont on a honteusement extirpé un passage de son discours pour le vider de son sens, pire le manipuler en vue de pareilles réactions. Quid des assassinats répétés contre les chrétiens comme l'évêque d'Oran ou les moines de Tibbhérine ? a t on entendu les mêmes journalistes faire leurs choux gras de ces tragédies ? NON ! alors qu'on laisse notre Saint Père en paix, qu'on arrête de brûler son éffigie, on dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse, pourquoi quand un discours rappelle certaines vérités du passé, la réaction est d'assassiner les chrétiens ? pour effacer ce passé ? c'est raté et maintenant, plus que jamais on sait qui est qui, moi en tout cas je suis révoltée de la réaction disproportionnée, affligeante et le Pape n'a pas à s'excuser pour une faute qu'il n'a pas commise, par contre il pourrait demander des comptes aux médias qui ont extirpé de son discours et mal fait interpréter les mots : c'est fait exprès n'avons nous pas encore compris ? les chrétiens dérangent mais ce n'est pas nouveau..
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents