Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Brésil ; des chrétiens poursuivis et menacés

Publié le 18 Avril 2007 par Xavier Cormary in Coups de coeur


Je relaye ce message de Mgr Gérard Verdier, évêque au Mato Grosso au Brésil, originaire du Tarn. Il nous apporte quelques précisions au sujet des menaces et des pressions judiciaires dont il fait l'objet avec quelques autres personnes, suite à sa dénonciation des actes de torture et autres méfaits commis par la police. Vous pouvez lui adresser un mot de soutien, à destination de son équipe :

domgeraldov@yahoo.com.br

MISE AU POINT MENACES DE MORT ET TORTURES AVRIL 2007

 
 
 

De tous les coins du Brésil et de France nous parviennent des messages de solidarité, d’encouragement et de prières qui nous touchent énormément…

 

Pour la question du procès que 7 policiers militaires (représentés par l’un d’eux) me font, rien n’est changé : j’ai comparu le 15 Mars à une « audience de conciliation » où je me suis contenté de dire que les tortures avaient eu lieu, par des policiers militaires et que je ne paierai pas un centime des 11.000,00 réals que l’on me demande. Le jeune militaire qui m’ accuse a, lui aussi, maintenu son accusation. Je serai donc  jugé le 15 Mai prochain… La Conférence épiscopale et la Commission Justice et Paix, nous accompagnent de près…

 

Pour les menaces de mort, elles sont bien réelles mais anciennes déjà et je ne pense pas être, en ce moment, dans le collimateur. Par contre, j’avais expliqué au journaliste qui m’ a questionné par téléphone, que deux de mes collaborateurs recevaient régulièrement des menaces de mort : le dr. Gilles de Catheu, depuis 24 ans dans notre équipe missionnaire, pour sa défense constante des indiens et le Père Zézinho (Josep Iborra Plans) Catalan Clarétain, pour sa défense des sans terre. Bien sûr je les appuie à fond. Ce sont eux, vraiment, qui ont besoin du soutien et de la  prière de tous !

En tous cas, c’est une merveilleuse chaîne d’amitié et de solidarité qui nous entoure en ce moment  et nous montre combien la communion est grande entre ceux qui désirent ardemment que le « Royaume de justice et d'Amour avance, en Amazonie et dans le monde entier ». A tous un chaleureux merci !

Mgr Gérard Verdier
Avril 2007


Commenter cet article
B

Le revers de la médaille.... le pays progresse certes mais il ne faut pas que soit à l'encontre de l'étique et
des principes de droits de l'homme. Ce pays a investit de grosse somme dans le domaine militaire et des forces de l'ordre pour combattre les trafiquants de drogue, ce n’est pas une raison pour
dépasser les limites... Il est honteux aussi de s'en prendre à cet évêque qui dit la vérité.
Répondre