Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Politiquement chrétien ?

Publié le 2 Mai 2007 par Xavier Cormary in Regards sur le monde


Quoi de plus original que de parler de politique en cette période électorale ? Et bien, les jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de la région (Haute-Garonne ; Aveyron ; Tarn) se sont rassemblés à Peyregoux (Tarn) pour un week-end électoral et spirituel. Agés de 16 à 21 ans, Il ne s’agissait pas pour les 40 jeunes du MEJ présents de faire de la politique, encore moins de discuter les propositions électorales, mais de réfléchir au sens de l’engagement chrétien en politique. Comment concilier convictions personnelles et souci du bien commun ? Est-il possible d’être engagé en politique et respecter la laïcité ?

Le témoignage de M. Philippe Foliot, député de la 3ème circonscription du Tarn a été éclairant et enrichissant. Le parcours inattendu de Dominique qui est entré au séminaire à 62 ans, après le décès de son épouse a beaucoup interpellé ces jeunes. Comme quoi, l’appel de Dieu est parfois inattendu ! Et la foi peut être un moteur à un engagement radical au service de la collectivité, au service de l’Eglise. Peut-on espérer une politique chrétienne de la part de nos élus ? Sûrement pas ! Mais on peut certainement espérer et attendre de nombreux chrétiens en politique, engagés au nom de leur foi et de leur désir de servir les hommes dans la société !

Commenter cet article
M
Alors là c'est super, très classe ! j'adore mon Père, mais il reste les commentaires, on ne sait plus quand, qui et sur quel article mais c'est très bien comme ça Merci
Répondre
M
Oui, une bien sympathique démarche avec ces jeunes, c'est bien les mouvements comme le MEJ,  c'est parler avec nos jeunes, être proche d'eux, sans pour autant en faire des cours de cathéchisme. Il faut leur proposer au cours de l'année de  leur profession de foi, pour qu'ils puissent rester en relation avec Jésus et non s'en écarter.
Ceci dit, la nouvelle présentation de votre blog est moins claire,  il faut chercher et nous n'avons pas les commentaires, il faut les découvrir à la fin de chaque article, et la couleur est un peu fade ce n'est pas un reproche mais juste  mon point de vue., je vous lis depuis le début, je peux me le permettre. Et où est passé le petit pantin ? j'aimai bien ce petit clown!!!!!
Répondre
S
Voilà une sympathique démarche, et surtout en cette période de choix électoral !
Pour aller plus loin, je renvoie à l'association "la Politique, une bonne nouvelle" : http://pbn.association.free.fr/politiquebonnenouvelle/
J'ai participé à quelques unes de leurs activité - et je continue toujours. Il y en a un minuscule aperçu par quelques phrases sur mon blog : http://aujourdhui-demain.blogspot.com/2006/08/aphorisme42-la-politique-une-bonne.html
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Répondre