Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le presbytère virtuel d'un prêtre

Le presbytère virtuel d'un prêtre

Site d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?


Ecclesia : démarche de première communion à l'essai

Publié par Miniritou sur 21 Novembre 2007, 23:02pm

Catégories : #Catéchèse


Cette année  va marquer une transition vers un renouveau des propositions aux familles pour la préparation et la célébration de la première communion. Communier, c’est entrer sur un chemin de foi, de rencontre et d’intimité avec Jésus. Depuis des années déjà, nous avons constaté que la première communion est souvent l’occasion pour les enfants et leurs parents de vivre un grand moment spirituel.

 

Notre souhait, et celui de toute l’Eglise, est de mieux accompagner et préparer les enfants à cette démarche. L’objectif n’est pas une belle célébration, au mois de mai ou juin, mais une vie eucharistique, illuminée de la présence de Jésus !

 

Voici donc, à la suite des premières conclusions du congrès Ecclesia tenu à Lourdes en octobre 2007 quelques orientations que nous allons mettre en place suite à cette réflexion nationale qui donne de nouvelles orientations pour la catéchèse :

 

La première communion dans notre secteur paroissial se vivra de la manière suivante :

 

1ère étape : L’accueil dans la communauté chrétienne : les enfants qui cheminent vers la première communion seront appelés et présentés à la paroisse au cours de la messe en famille en décembre. Ils seront à ce moment là, invités à choisir un parrain ou une marraine de proximité (choisi dans l’assemblée paroissiale)

2ème étape : les enfants exprimeront par écrit leur demande. Ils présenteront cette demande à leur catéchiste, aux prêtres et à toute la communauté rassemblée. Cette étape aura lieu à la messe des familles en janvier ou février.

 

3ème étape : LE JEUDI SAINT : une célébration réunira autour de l’autel tous ceux qui communieront de manière effective ce soir du jeudi-saint : c’est la première communion qui aura lieu dans l’intimité et la simplicité. A partir de ce jour là, les enfants pourront communier !

 

4ème étape  les enfants vivront un temps fort de préparation et de relecture (une journée de "retraite") et la fête solennelle de l’Eucharistie en mai avec leur famille et leurs amis !

 

5ème étape : Une célébration d’action de grâce rassemblera les enfants pour la messe des familles en juin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Icthus ,bonjour et bienvenue dans ma communauté"Le coin du feu". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau  mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Antoine
Répondre
A
Le coin du feuBonjour mon pére. Je passais et j'ai put apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basé sur l'information diverse. Nature, actualités, sciences, peinture, informations, découvertes, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Les photos documentaires d'animaux, insectes, paysages et autres sont les bienvenues. Vous êtes passionnés de rando,voile,marche,vélo,montagne et mer,jardinage ,pêche,chasse,nature ,bateau,bricolage ,peinture,poésie,etc.…….   Ma communauté s'appelle "Le coin du feu".Je précise qu'aucun contenu appelé "ADULTE" et "Politique" n'est et ne sera autorisé, je serai ferme et tout dérapage sera exclus. Voila la présentation est faite. Oui je sais ma démarche n'est pas ordinaire, mais il faut que le "hasard" soit un peu stimulé. Seriez vous tenté de nous rejoindre? ……………Si c'est le cas, nous serions tous très honorés de vous compter parmi nous .Votre blog apportera sûrement un plus à ma communauté. Merci de votre réponse. A bientôt. (Pourquoi une communauté? Pour que vos articles soient lus deux fois, chez vous et en même temps dans la communauté)Si votre blog vous ressemble,alors il y a de la place au coin du feu
Répondre
D
Oh la vache ! Ton blog me fait mal aux yeux, tellement c'est flashy ! Non mais ça veut dire quoi c'est lettrages verts fluo en caractères gras ? Ces images partout ? Cette avalanche de liens ? Et après on dit que ce sont les jeunes qui ont mauvais goût ? (remarquez, je connais pas votre âge, mais je suppose que vous n'avez pas 15 ans, si ?).<br /> Par pitié, un peu de sobriété, c'est plus solennel et ça convient mieux au sujet. Parce que non, une présentation comme celle-là c'est pas "cyber-cool", c'est pas "moderne", c'est rien du tout, ça fatigue, ça donne pas envie de rester. A rectifier. Cordialement.
Répondre
D
Oh la vache ! Ton blog me fait mal aux yeux, tellement c'est flashy ! Non mais ça veut dire quoi c'est lettrages verts fluo en caractères gras ? Ces images partout ? Cette avalanche de liens ? Et après on dit que ce sont les jeunes qui ont mauvais goût ? (remarquez, je connais pas votre âge, mais je suppose que vous n'avez pas 15 ans, si ?).<br /> Par pitié, un peu de sobriété, c'est plus solennel et ça convient mieux au sujet. Parce que non, une présentation comme celle-là c'est pas "cyber-cool", c'est pas "moderne", c'est rien du tout, ça fatigue, ça donne pas envie de rester. A rectifier. Cordialement.
Répondre
R
monsieur le curé je voulais savoir pourquoi l'eglise est ferméje voulais aller mettre un cierge et porte close je suis aller a st françois a Lavaur ,cette eglise est toujours ouvertepourquoi celle de st sulpice est t'elle fermémerci bonne journee
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents